Language

         

 Publicité par Adpathway

Des milliers d’évacués dans les Prairies, où les feux de forêt font rage

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Winnipeg a ouvert ses portes à des milliers de personnes évacuées fuyant les feux de forêt dévastateurs qui ont déclenché l’état d’urgence au Manitoba.

Le premier ministre de la province, Wab Kinew, a déclaré que 17 000 personnes avaient été évacuées de plusieurs municipalités et de communautés des Premières Nations, après avoir déclaré l’état d’urgence dans toute la province mercredi soir en raison de feux de forêt importants, principalement dans les régions lointaines du nord.

Les ordres d’évacuation concernent les 5000 habitants de la ville de Flin Flon, dans le nord-ouest de la province, à la frontière de la Saskatchewan, qui avaient reçu l’ordre quelques heures plus tôt de se diriger vers le sud avec leurs biens essentiels.

M. Kinew a précisé que si l’on ajoute les propriétaires de chalets et les autres résidents des environs, ce nombre s’élève à 6000.

Il a estimé qu’il s’agit de la plus importante évacuation de ce type au Manitoba de mémoire d’homme.

Le premier ministre manitobain s’est entretenu mercredi avec le premier ministre du Canada, Mark Carney, qui a accepté d’envoyer l’armée pour déployer des vols d’évacuation vers Winnipeg dès que possible.

Il y avait peu ou pas de circulation piétonnière visible au centre d’évacuation principal de l’aréna Billy Mosienko à Winnipeg, mais les services de sécurité ont empêché les médias d’y accéder.

Les autres personnes évacuées seront hébergées dans des installations plus grandes, comme des centres de loisirs et des terrains de soccer.

« Pénuries critiques » de ressources pour trois Premières Nations

Dans le nord de la Saskatchewan, trois Premières Nations ont également déclaré l’état d’urgence de manière conjointe, en réponse à l’escalade des feux de forêt. La bande autochtone de Lac La Ronge, la Nation crie de Peter Ballantyne et la Nation crie de Montreal Lake font état de « pénuries critiques » de ressources, de personnel et de soutien aérien pour la lutte contre les incendies.

Mercredi soir, une évacuation obligatoire a été ordonnée pour Chipewyan Lake, en Alberta, à l’ouest de Fort McMurray. Le district municipal d’Opportunity a indiqué que les habitants de la communauté du nord devaient se rendre au centre sportif Lakeview, à Wabasca, au sud.

Les résidents de Red Earth Creek, en Alberta, ont été priés d’évacuer immédiatement tôt jeudi matin et de se réfugier au centre énergétique Baytex, à Peace River.

La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, a publié sur les réseaux sociaux mercredi soir des messages élogieux à l’égard des premiers intervenants qui luttent activement contre les incendies au Manitoba et dans le reste des Prairies.

Elle a dit avoir été en contact avec les chefs des Premières Nations et qu’elle rencontrerait le premier ministre jeudi.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway