Language

         

 Publicité par Adpathway

Des médias locaux revendiquent plus de soutien de la part du gouvernement provincial

1 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une journée de consultation publique sur l’avenir du journalisme local a eu lieu à Winnipeg mercredi. Le but de l'événement était de voir comment le gouvernement du Manitoba pourrait renforcer le journalisme local. De nombreux défis ont été soulevés lors de cette journée, notamment en lien avec les difficultés financières de petits journaux.

Quarante-cinq représentants de médias locaux et de diverses cultures étaient présents au Centre de congrès RBC à Winnipeg. Denis-Michel Thibeault, directeur général de la radio communautaire Envol 91 FM, faisait partie des dirigeants sur place.

C'est toujours une question de financement. C'est le nerf de la guerre, c'est l'argent, dit-il.

Les dirigeants de médias qui ont assisté à cette consultation réclament davantage de soutien gouvernemental, notamment une réallocation du budget publicitaire de la province.

Ce qu'on vient faire aujourd'hui, c'est demander entre autres au gouvernement du Manitoba de nous octroyer une part plus grande de son budget publicitaire. On ne demande pas nécessairement d'augmenter le budget en publicité qui est donné aux médias, mais on demande juste de réallouer 25 % du budget publicitaire total qu'ils ont déjà aux médias locaux manitobains, explique Denis-Michel Thibeault, ajoutant que cette réallocation pourrait renforcer les mesures provinciales pour rendre le Manitoba officiellement bilingue.

Contrer l'influence des géants numériques

Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté, soutient que ce changement est nécessaire pour soutenir les petits journaux, pour tenter de concurrencer les grandes plateformes numériques et les réseaux sociaux.

Des plateformes comme Facebook, Google et TikTok captent plus de 80 % des revenus numériques sans publier un seul mot d'information locale, dit-elle.

Sophie Gaulin affirme que le nombre d’abonnés au journal communautaire continue à grimper. Elle estime que cela démontre qu'il y a un signe d'intérêt clair pour l'actualité locale. Elle ajoute que le gouvernement manitobain offre déjà des subventions à d’autres industries, dont celles de l’édition et du cinéma. Ces mesures aident à assurer le bien-être financier d'organismes à long terme.

Lorsque les gouvernements montrent l'exemple, lorsqu'ils sont un modèle et qu'ils investissent leurs fonds publicitaires dans un journal local, ils envoient un signal très fort aux autres annonceurs.

Les médias présents revendiquent également des crédits d’impôt sur les salaires des employés, comme celui que le gouvernement de l'Ontario offre déjà aux médias locaux.

Des personnes assises devant des ordinateurs écoutent.

Robert Loiselle dirige le comité sur le journalisme local.

Photo : Radio-Canada / Ron Dhaliwal/ CBC

Selon Robert Loiselle, député provincial pour Saint-Boniface, la consultation était une expérience positive pour son comité.

C'était vraiment un beau de voir tellement de Manitobains engagés dans leur entité de médias locaux et on a entendu beaucoup de bonnes idées sur comment le gouvernement du Manitoba pourrait les appuyer, affirme-t-il.

Des journées de consultation concernant le journalisme local auront lieu dans d'autres villes, comme Brandon, Thompson et Winkler pendant le mois de juillet.

Robert Loiselle a indiqué que son comité qui comprend des députés du gouvernement et de l’opposition publiera un rapport basé sur ces consultations publiques avant la fin du mois d’octobre.

En tant que gouvernement, on veut absolument être surs que les médias locaux sont bien appuyés et outillés et qu'ils continuent à faire partie de la province, soutient Robert Loiselle.

Les représentants présents à Winnipeg mercredi espèrent voir un engagement clair de la part du gouvernement.

Pour Sophie Gaulin, c’est une nécessité. Les médias locaux ne demandent pas la charité, mais des conditions équitables. Nous demandons que l'on reconnaisse qu'une information fiable est un bien public, au même titre que les soins de santé ou l'éducation et nous demandons à ne plus être étranglés, littéralement étranglés par des plateformes qui ne paient pas d'impôts et n'embauchent pas de journalistes dans notre province.

Avec les informations de Juliette Straet et d'Ian Froese

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway