Language

         

 Publicité par Adpathway

Des jeunes en situation de handicap participent à améliorer l’accessibilité dans la Manche

1 month_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Toute la journée du 26 mai 2025 à Saint-Lô (Manche), des associations qui accompagnent les personnes handicapées donnaient à comprendre ce qu’est le besoin d’accessibilité.

Loi handicap 20 ans accessibilité Saint-Lô 25052025

Parmi les événements organisés dans la Manche pour les 20 ans de la loi Handicap, il y a eu, à Saint-Lô (Manche), lundi 26 mai 2025, des portes ouvertes pour mieux comprendre ce que font les acteurs engagés pour plus d’accessibilité. ©Géraldine LEBOURGEOIS

Par Géraldine Lebourgeois Publié le 31 mai 2025 à 13h53

À Saint-Lô (Manche), le bâtiment Équinoxe libéré par la Maison départementale de l’autonomie accueille désormais les associations mobilisées aux côtés des personnes handicapées.

Lundi 26 mai 2025, toute la journée avec l’APF France Handicap, LADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), RSVA (Réseau de services pour une vie autonome) ou encore Communauté 360, des stands et animations étaient en place pour présenter des dispositifs créés pour améliorer l’accessibilité aux personnes présentant un handicap physique, sensoriel ou mental. Une centaine de personnes sont venues s’y informer.

Malgré le handicap, ils agissent

Tout au long de cette année 2025, celle des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, plus communément appelée loi Handicap, des événements sont organisés dans le département de la Manche. Chaque mois a son thème. Après l’éducation et la parentalité en mars, puis l’emploi en avril, c’est au tour de l’accessibilité en ce mois de mai.

On a pu en parler avec Mathis, 22 ans, et Maena, 21 ans. Tous deux sont des jeunes en situation de handicap, volontaires et dynamiques pour participer à améliorer l’accessibilité au quotidien et pour aller vers plus d’autonomie.

« Le Saismo nous aide à trouver du travail, à faire notre budget… », décrit ainsi Mathis, qui fait partie des jeunes de 16 à 26 ans accompagnés par ce service « Agir pour l’inclusion socioprofessionnelle en milieu ordinaire ». Il y va du lundi au vendredi.

« On y fait aussi de la péda’ », entendez des heures pour le maintien des savoirs de base (lecture, écriture, calcul). « On apprend aussi du résidentiel et du social », ajoute Maena, qui nous explique qu’on leur apprend à vivre seul en appartement et plus globalement à gagner en autonomie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et ce n’est pas tout, car les jeunes du Saismo participent à la mise en place de documents et outils supports pour faciliter la communication. Par exemple un jeu de cartes des émotions, avec, sur certaines, des dessins de visages aux diverses expressions et, sur d’autres, des mots accompagnés d’une échelle de valeur pour aider à dire comment on se sent, ce que l’on ressent.

Autre exemple : le travail mené avec la médiathèque de Saint-Lô, où, « partis de rien, nous avons choisi ce qu’il fallait faire pour aider les gens » et les guider vers ce qui est « facile à lire » pour eux. De tels partenariats existent aussi avec des offices de tourisme, des musées…

Des établissements encore inaccessibles

En 20 ans, la relation à l’autre a su évoluer pour faire tomber les barrières dues aux handicaps et on a su faire des progrès en matière d’accessibilité. C’est ce que veulent mettre en lumière la préfecture et le conseil départemental de la Manche, avec l’Agence régionale de santé. Sans pour autant nier qu’il y a encore à faire.

Reste ainsi à améliorer « le développement de la mise en accessibilité des commerces de tous les jours, pour une ville accessible à tous ». De l’ensemble des ERP de la Manche, établissements recevant du public, seuls 41 % ont « engagé les démarches d’accessibilité » et moins d’un tiers « ont attesté de leur conformité », chiffre la préfecture de la Manche.

Sur cinq ans, de novembre 2023 à décembre 2028, 50 millions d’euros par an sont à la disposition des ERP de 5e catégorie qui ne sont toujours pas aux normes (petits commerces, hôtels, restaurants, associations, cabinets médicaux…) à travers le FTA, fonds territorial de l’accessibilité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway