NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des homards terre-neuviens ont été transportés par vol direct jusqu’en Europe la semaine dernière, une première pour l’industrie provinciale des pêches.
Le volume de homard qui est pêché ici, à Terre-Neuve-et-Labrador, monte chaque année par des millions de livres, explique Darrell Roche, PDG de l’exportateur de fruits de mer Whitecap International Seafood Exporters.
Ce phénomène, qui s’explique surtout par le réchauffement des eaux, fait en sorte que, pour la première fois, on a la confiance d’avoir le volume [de prises] qu’il faut avoir pour noliser des vols directs de Terre-Neuve vers l'Europe, affirme-t-il.

Darrell Roche, PDG de l’exportateur de fruits de mer Whitecap International Seafood Exporters, le 23 juin 2025 à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
L’effet sur la fraîcheur est évident
Mardi dernier, un Boeing 757-233 transportant plus de quatre tonnes de homards vivants a décollé de l’aéroport de Gander en direction de Madrid, en Espagne. Une deuxième livraison doit avoir lieu mardi.
Moins de 20 heures se sont passées entre le moment où on a retiré les homards du vivier et le moment où ils ont été récupérés par nos clients à Madrid, se réjouit Raymond Collins, président de PF Collins International Trade Solutions, qui a aidé à organiser le transport aérien.
Celui qui se penche sur le projet depuis deux ans explique qu’en temps normal les fruits de mer envoyés vers le marché européen doivent d’abord être transportés en camion et en bateau vers Halifax ou Montréal.
Il faut ajouter 20 heures de route de plus pour le transport vers Halifax et 36 heures de plus pour Montréal, affirme Raymond Collins.

Raymond Collins, président de PF Collins International Trade Solutions, le 23 juin 2025 à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Darrell Roche indique que tous les homards envoyés dans l’avion mardi dernier étaient vivants lorsqu’ils sont arrivés à Madrid. Ça bougeait beaucoup et l’effet sur la fraîcheur est évident, affirme-t-il, soulignant le travail des transformateurs Happy Adventure Sea Products et Eastern Fish Markets, qui se sont assurés de répondre à une série de normes de Transports Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Diversifier les marchés
Dans une déclaration écrite, vendredi dernier, PF Collins a souligné que le projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à développer les marchés à l'échelle mondiale et en réponse au climat géopolitique mondial actuel.
Soyons honnêtes, ils s’intéressent aux vols directs vers l’Europe pour diversifier leurs marchés, affirme Tony Hiscock, directeur financier de l’aéroport international de Gander, rappelant les tensions commerciales actuelles entre le Canada et les États.
Darrell Roche soutient toutefois que le marché américain sera toujours notre marché le plus gros, alors on n’oublie jamais nos clients américains.
Le projet, c’est d’agrandir nos marchés [...] mais on n’oublie jamais nos clients traditionnels.
Darrell Roche et Raymond Collins espèrent que d’autres vols seront nolisés à l’automne, permettant de transporter de la morue fraîche vers l’Europe. Le ministère fédéral des Pêches et Océans a annoncé le 18 juin qu’il allait doubler les quotas de morue du Nord pour la saison à venir.

Ottawa a doublé les quotas sur la morue du Nord mercredi dernier. (Photo d'archives)
Photo : Associated Press / Robert F. Bukaty
Notre projet a démontré que la demande est là. La demande européenne est là, la demande asiatique est là, explique Darrell Roche.
L’administration aéroportuaire de Gander construit à l’heure actuelle une nouvelle installation d’entreposage de fruits de mer, évaluée à presque 10 millions $, qui permettra aux entreprises, dont Whitecap, d’envoyer plus de produits frais vers l’Europe et l’Asie.
Nous avons commencé à couler les fondations cette semaine. Notre objectif est d’être fonctionnels d’ici la saison 2026, promet Tony Hiscock.