NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le syndicat représentant des travailleurs des transports en commun de la vallée de Cochiwan, sur l'île de Vancouver, a annoncé que ses membres ont rejeté les recommandations du médiateur nommé par la province, qui auraient pu mettre fin à une grève qui dure depuis 5 mois.
Un vote était organisé dimanche afin que les membres du syndicat se prononcent sur les recommandations.
Le syndicat Unifor affirme que le conflit implique 44 chauffeurs, nettoyeurs et mécaniciens ainsi que des travailleurs du service HandyDART.
Les travailleurs sont en grève depuis plus de 21 semaines. Dans un nouveau communiqué, le syndicat explique que les grévistes déplorent la disparité qui existerait entre les salaires des employées de Transdev - une entreprise privée sous contrat avec BC Transit -, et ceux des autres employés des transports en commun de Colombie-Britannique, spécialement ceux travaillant à Vancouver et à Victoria.
Le communiqué ajoute que la compagnie Transdev et le syndicat Unifor ont présenté une demande commune pour recourir à un médiateur en février dernier.
Selon le syndicat, le médiateur nommé par le ministère de l’Emploi a rencontré les deux parties le 12 juin et a présenté ses recommandations le 30 du même mois.
Dans un communiqué, la compagnie Transdev a déclaré qu’elle était déçue du rejet de la proposition qui contenait des améliorations significatives des conditions de travail et une offre de salaire plus avantageuse que les normes qui dominent dans la région et la province.
Elle affirme que la proposition contenait une offre d’augmentation de salaire importante de 16,42 % pour les chauffeurs sur quatre ans, et de 18,85 % pour les chauffeurs du service HandyDART.

Le service HandyDART est impacté par la grève. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
Dans la proposition qui a été rejetée, un conducteur de bus conventionnel de Cochiwan qui commencerait à travailler aujourd’hui gagnerait 7,85 $ de plus par heure que s’il travaillait dans le réseau de transports en commun de Victoria, déclare Transdev.
La compagnie affirme aussi que les recommandations du médiateur incluaient des améliorations pour les retraites, et un meilleur accès aux sanitaires.
Transdev Canada reste impliqué dans la recherche d’un accord équitable qui supporte ses employés tout en sauvegardant la continuité du service et sa fiabilité pour mener à bien sa mission de service public, conclut le communiqué.