NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - Avant de devenir journaliste, Guillaume Erner a travaillé dans une boutique de vêtements du Sentier et écrit sur la sociologie de la mode. Après l’adoption par le Sénat de la loi anti-fast fashion, il analyse les grands bouleversements du marché de la « fringue ».
* Docteur en sociologie, Guillaume Erner présente depuis dix ans « Les Matins de France Culture ». Il a notamment publié « Victimes de la mode ? Comment on la crée, pourquoi on la suit » (La Découverte, 2004). Dernier livre paru : « Judéobsessions » (Flammarion, 2025).
La société se paie de la fausse monnaie de son rêve. Dans le domaine de la mode aussi, dans le domaine de la mode surtout. Car rien ne ressemble plus à un rêve éveillé que ce rapport que nous entretenons avec l’apparence. Celle-ci est désormais un phénomène corporel global, dans tous les sens du terme. Globalisé, puisqu’il vit désormais au rythme des influenceurs et des réseaux sociaux. Terminés les mensuels et les hebdomadaires qui marquaient le tempo de la mode : celle-ci peut désormais changer partout et tout le temps, révolutionnant ainsi les rapports de production en permanence, comme le disait le vieux Marx. Globalisé, également, puisqu’il ne se limite plus au chiffon mais concerne aussi…