NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des feux ont brûlé le long du chemin de fer dans le secteur de Rogersville dans la municipalité de Nouvelle-Arcadie au Nouveau-Brunswick, mercredi. Le pire a été évité selon le chef pompier.
Le service d’incendie de Nouvelle-Arcadie a reçu un appel mercredi vers 16 h 40 pour signaler cinq feux actifs entre la voie ferrée et la route 126. Une douzaine de pompiers ont combattu les flammes qui ont ravagé la broussaille et la végétation sur un côté des rails.
Ça s’est trouvé sur le même côté que la voie ferrée sur une distance de six kilomètres, donc on peut présumer que c’est causé par le train d’une façon ou d’une autre, affirme Roger Pitre, chef pompier de la brigade de Rogersville.
Il explique que les conditions météorologiques du jour ont compliqué la tâche des pompiers qui ont toutefois pu maîtriser les flammes rapidement, sans que personne ne soit blessé ou que des résidences soient menacées.

Roger Pitre est chef pompier de la brigade de Rogersville.
Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle
C’est sur que les conditions météo avec des vents élevés, des vents brusques, puis l’humidité d’au moins 40 % et avec des températures de 30 degrés, ça fait une espèce de tempête parfaite, mais on a été capable de maîtriser les feux, explique le chef pompier.
Si le vent avait été de l’autre direction, sur l’autre côté de la voie ferrée, où se trouvent de grands boisés, ça aurait pu être un incendie pas mal plus grave.
Le maire de Nouvelle-Arcadie dit avoir lui-même été témoin des incendies et avoir appelé les autorités
J’ai vu le train passer et tout de suite après les feux se sont déclarés, a constaté Jimmy Bourque.

Le maire de Nouvelle-Arcadie, Jimmy Bourque, a lui-même vu les feux se déclarer le long des rails.
Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani
Il affirme être en contact avec le CN pour assurer la sécurité des citoyens de Rogersville qui est traversée par les rails.
D'autres incidents semblables
Le CN dit être au courant de cet incident. Il ajoute que la cause de l'incident fait présentement l’objet d’une enquête.
Dans la municipalité, ce n’est pas la première fois que le feu se déclare à proximité de la voie ferrée après le passage d’un train. Le service d’incendie avait déjà été appelé le mois dernier pour éteindre un incendie, dans la région de Kent Junction.
Un autre feu similaire s'est produit le 5 mai entre Edmundston et Saint-Léonard, dans le Nord-Ouest. Il a brûlé sur 30 km le long des rails.
Avec les informations de Babatunde Lawani