NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des résidents de communautés évacuées du nord du Manitoba, en raison des incendies de forêt, dénoncent des obstacles majeurs pour obtenir l’aide promise par la Croix-Rouge canadienne. Certains affirment devoir se rendre jusqu’à Winnipeg pour prouver leur identité, tandis que d’autres attendent en vain un appel de retour.
Aucun des quelque 60 évacués de la communauté de Sherridon, dans le nord du Manitoba, actuellement hébergés à Dauphin, n’a reçu d’aide financière, selon la mairesse adjointe Sheryl Matheson.
Elle indique que la Croix-Rouge a demandé à certains évacués ayant réussi à joindre l’organisation de se rendre à Winnipeg pour vérifier leur identité, ou encore de patienter en attendant un appel qui, selon eux, ne vient jamais.
La mairesse adjointe qualifie la situation de déchirante. Elle souligne qu’un grand nombre des résidents de sa communauté n’ont ni téléphone ni moyen de transport à leur disposition.
À ce stade, ceux qui sont venus avec leur propre véhicule n’ont probablement plus les moyens de payer l’essence pour faire l’aller-retour jusqu’à Winnipeg , déplore-t-elle.
Je pense qu'ils doivent se rappeler qu'il s'agit de personnes réelles, d'êtres humains et qu'ils ont besoin d'aide maintenant.
Les évacués à Dauphin reçoivent au moins trois repas par jour, coordonnés par des programmes d’aide locaux, mais sans cela, je ne sais pas comment quelqu’un pourrait se nourrir en ce moment , a-t-elle ajouté.
La province du Manitoba offre une allocation quotidienne aux évacués des incendies de forêt qui sont résidents permanents, vivent dans une zone évacuée depuis le 23 mai ou après, et sont inscrits auprès de la Croix-Rouge.
Cette aide, distribuée par la Croix-Rouge et une organisation locale, Manitoba Keewatinowi Okimakanak, s’élève à 34 $ par jour pour les adultes et 27 $ pour les enfants.
Les premiers paiements seront versés dans trois à cinq jours, couvrant jusqu’à deux semaines, avec des versements futurs selon la durée de l’évacuation.
Des leaders du Nord dénoncent un soutien insuffisant et mal adapté aux évacués
Toutefois, Mme Matheson a déclaré qu’elle entendait des préoccupations concernant le soutien venant d’autres communautés du nord.
C’est tellement frustrant. Je n’ai pas de réponses à leur donner. Et en tant que dirigeante, la dernière chose que vous voulez, c’est de ne pas avoir de réponses pour votre communauté.
Sheryl Matheson a expliqué qu’on lui avait dit que la Croix-Rouge tenterait de faire une vérification d’identité virtuelle pour éviter aux évacués de devoir se déplacer davantage.
Cependant, lorsque certains ont essayé cette option mardi, soit ils nous ont raccrochés au nez, soit ils ont évoqué des problèmes techniques, ou bien nous n’avons tout simplement pas réussi à obtenir de l’aide .
Un autre problème soulevé concerne les aînés des Premières Nations dont la langue maternelle est le cri, et qui ont parfois eu des difficultés à communiquer avec l’organisation par téléphone, a-t-elle ajouté.
Nous sommes ici depuis 17, 18 jours et nous n’avons toujours vu personne de la Croix-Rouge , a déclaré Mme Matheson, ajoutant qu’elle a passé des heures au téléphone avec l’organisation ainsi qu’avec des membres de la communauté, parfois jusqu’au petit matin.
Je pense qu’ils doivent se rappeler que ce sont de vraies personnes, des êtres humains… et qu’ils ont besoin d’aide maintenant.
Lori Forbes, coordonnatrice des urgences pour la municipalité de Kelsey, souligne que des évacués de sa communauté ont du mal à obtenir du soutien.
La municipalité nourrit environ 130 personnes par jour à The Pas. Elle reconnaît les efforts de la Croix-Rouge, mais déplore les coûts élevés liés à l’évacuation et demande que l’aide soit apportée sur place, au lieu de rediriger les gens vers Winnipeg, qui est très éloignée.
Nous sommes heureux de pouvoir aider, mais… la Croix-Rouge doit venir ici et soutenir les gens qui sont ici , a-t-elle ajouté. Leur dire d’aller à Winnipeg alors qu’ils sont ici — il faut regarder une carte et voir à quel point c’est loin.
Certaines personnes n’ont même pas de téléphone. J’utilise mon propre téléphone pour les inscrire , a-t-elle déclaré.
Une réponse vaste et complexe
Un porte-parole de la Croix-Rouge a déclaré que la réponse aux feux de forêt au Manitoba est vaste et complexe , l’organisation étant responsable de l’aide financière pour les évacués provenant de communautés non autochtones.
Les évacués des communautés des Premières Nations doivent contacter le Manitoba Keewatinowi Okimakanak pour obtenir des informations si nécessaire, a précisé la porte-parole Heather Hogan dans un courriel.
Dans certains cas, si la Croix-Rouge ne peut pas vérifier l’identité d’une personne à partir des renseignements fournis lors de l’enregistrement, une rencontre en personne pourrait être demandée.
Toutefois, d’autres options seront proposées par la Croix-Rouge pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à un centre d’accueil, indique également Heather Hogan.
Il est aussi précisé que la Croix-Rouge n’offre actuellement du soutien qu’en anglais, mais qu’elle travaille en étroite collaboration avec la communauté pour déterminer la meilleure façon de soutenir les personnes parlant d’autres langues.
Avec les informations de Caitlyn Gowriluk