NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un groupe de six enfants de la Première Nation Squamish (Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw) ont entonné une chanson traditionnelle, dimanche, accompagnés de leurs tambours, au mont Grouse, à North Vancouver. Ils ont capté l’attention de deux grizzlis d’un sanctuaire accessible au public.
Là-bas, ils ont chanté la Grizzly Bear Song, qui vient d’un des chefs héréditaires de la Première Nation, Ian Campbell. Dans une vidéo devenue virale, deux ours sont sortis pour s’approcher de la clôture du sanctuaire et des enfants. La chanson traditionnelle décrit la connexion à la nature et aux grizzlis.

2:41
Des grizzlis semblent être attirés par le battement des tambours traditionnels des jeunes musiciens.
Photo : Facebook / Jennifer Carla Nahanee
Les enfants et la coordinatrice du groupe disent qu’ils sont fiers que l’héritage de leur Première Nation soit diffusé parmi un public à l'échelle globale.
C'était vraiment incroyable… Je me suis senti tellement chanceux quand ils se sont approchés de nous, a déclaré Jonah Nahanee, l'un des enfants. C'est amusant de chanter ma culture.
Les enfants, âgés de 10 à 11 ans, ont tous exprimé leur joie que les ours soient venus écouter leur chanson.

Cette image de la vidéo montre les ours curieux regardant les garçons qui jouent la chanson « Grizzly Bear ».
Photo : Jennifer Nahanee/Facebook
Dans la vidéo, un ours s'approche de la clôture où les garçons chantent et les regarde à tour de rôle pendant qu'ils continuent à jouer du tambour. L'un des garçons, Thomas Jacobs, dit que c’est le plus près qu’il se soit trouvé d’un grizzli. Je pense que nous faisons cela depuis trois ou deux ans, et j'adore chanter pour ma culture.
Apprentissage de la langue squamish
Jennifer Nahanee, la mère de Jonah et la coordinatrice du groupe, explique que les enfants forment les Proud Little Warriors et qu’ils s'entraînent au moins une fois par mois.
Elle assure que les enfants, qui apprennent la langue squamish et la musique depuis des années, connaissent plus qu’elle la signification des chansons.
Je ne sais pas toujours ce que signifient les mots, mais je peux certainement le ressentir dans mon Sḵwálwen, dans mon cœur. [...] Vous savez, j'ai versé une larme quand ils ont chanté au mont Grouse, car je suis fière de voir jusqu'où ils sont arrivés.

Jonah Nahanee dit qu'il aime jouer du tambour, car il passe du temps avec ses amis et célèbre sa culture. Son ami Caiden Given est à ses côtés.
Photo : Radio-Canada / Nav Rahi
Jennifer Nahanee dit que sa vidéo a enregistré plus de 1 million de vues et qu’elle a reçu des messages de soutien dans plusieurs langues.
Je suis heureuse de faire connaître notre langue et notre culture, de faire savoir aux gens que nous sommes toujours là [...] que nous parlons toujours notre langue et que nous connaissons notre culture et nos chansons [...] que les gens de la nation Squamish sont toujours là.
Avec les informations d’Akshay Kulkarni et Amelia John