NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Plus de 200 enfants de l’Alberta ont arraché des arbustes dans les environs de Kananaskis, en Alberta, où doit avoir lieu le Sommet du G7 en juin. L’objectif de l’opération? Supprimer la présence de baies qui pourraient attirer les ours à proximité du site de la réunion du G7.
Cinq mille participants sont attendus au cours des prochaines semaines et les autorités sont déjà en train d’installer des barrières de sécurité et d’enlever de la zone tout ce qui pourrait attirer les ours.
Des enfants de la vallée Bow sont venus leur prêter main-forte. Ils ont arraché des shépherdies, dont le fruit, l’airelle rouge, fait le bonheur des ours.
Les shépherdies n’ont pas été enlevées de la zone de Kananaskis et de ses alentours depuis environ 15 ans. Il y en a donc beaucoup, explique Trevor Julian, directeur général de Friends of Kananaskis Country.
Cette organisation à but non lucratif, principalement chargée de maintenir en état les sentiers des environs, a été contactée par Affaires mondiales Canada l’an dernier.

Une carte de Kananaskis indique la zone d'accès contrôlé.
Photo : Radio-Canada
Nous leur avons suggéré cette idée. Premièrement, cela peut aider à diminuer les interactions entre les humains et les animaux sauvages, et deuxièmement, cela permet de faire participer le public et les élèves.
Nous avons contacté les écoles pour voir qui était intéressé à participer, à rendre service et à en apprendre un peu plus sur les conflits liés à l'environnement et à la faune, explique Trevor Julian.
Des élèves, ainsi qu'un groupe de Scouts Canada de Calgary, ont passé trois jours cette semaine à arracher les buissons jusqu'à la racine, car les baies n'ont pas encore fleuri. Ils continueront pendant quatre jours la semaine prochaine et pendant trois autres jours la première semaine de juin.
Des clôtures et une courte sensibilisation
Le ministère de la Sécurité publique a prévu d’installer des clôtures autour des substances qui peuvent attirer les ours ainsi que des clôtures électriques par endroits pour les tenir à l’écart.
On s'attend à ce que des animaux sauvages soient présents dans les environs et l'accent sera mis sur la prévention de toute rencontre rapprochée entre les animaux sauvages et les installations clés du rassemblement ou les zones fréquentées par les participants, a déclaré Sheena Campbell, directrice de la communication du ministère.
Trevor Julian explique que les délégations recevront également un cours accéléré sur la sensibilisation à la vie sauvage, notamment en ce qui concerne le comportement à adopter en cas de rencontre avec certains animaux sauvages, par exemple des ours bruns et des grizzlis.
Avec les informations de La Presse canadienne