NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par W.G.B
Il y a 51 minutes
Entrées en vigueur lundi 12 mai en Amérique du Nord, les nouvelles règles édictées par la chaîne de cafés visent à «créer un sentiment de familiarité pour les clients», affirme l’entreprise. Mais elles suscitent l’ire d’un syndicat.
Passer la publicité Passer la publicitéLes Américains amateurs de caramel macchiato et autres cafés filtre de la célèbre chaîne Starbucks devront prendre leur mal en patience. Cette semaine, l’organisation Starbucks Workers United, qui revendique de représenter 11.000 salariés de l’entreprise, appelle ceux-ci à se mettre en grève. Et ce, afin de protester contre... la nouvelle politique vestimentaire de la marque.
Le 14 avril dernier, Starbucks a annoncé des règles plus strictes, encadrant davantage les vêtements portés par ses baristas outre-Atlantique. Objectif : «privilégier des options de couleurs simplifiées qui mettent en valeur notre emblématique tablier vert et créent un sentiment de familiarité pour nos clients, quel que soit le magasin qu’ils visitent en Amérique du Nord». Depuis le lundi 12 mai, les employés doivent ainsi porter des« chemises noires unies» ainsi que «des jeans de toutes les nuances de kaki, noir ou bleu». Des changements qui visent à offrir une «expérience [...] plus cohérente» aux clients, alors que la chaîne traverse une mauvaise passe et a indiqué, en février, qu’elle allait se séparer de 1100 salariés. La firme a aussi indiqué qu’elle fournirait deux t-shirts gratuitement à ses employés, une quantité jugée insuffisante par les représentants du personnel.
Une politique «plus restrictive et limitée»
Cette évolution a été mal accueillie par le syndicat de l’enseigne de cafés, qui estime que la marque «va implémenter une politique vestimentaire beaucoup plus restrictive et limitée». «Starbucks perd son temps sur des politiques qui rendent les magasins moins accueillants pour les travailleurs comme les clients», cingle Starbucks Workers United dans une publication sur ses réseaux sociaux. Les employés veulent «un code vestimentaire qui [leur] permet de venir comme ils le veulent». En outre, la marque a imposé ces règles sans discussions préalables, assure l’organisation.
Alors que certains employés ont acheté par le passé des vêtements de la marque Starbucks pour travailler dans les cafés de la chaîne, «on leur dit désormais qu’ils ne peuvent plus les porter. Et ils se sentent un peu arnaqués», explique une représentante dans une vidéo. «Maintenant, nous devons acheter de nouveaux t-shirts et chaussures pour nous plier à cette nouvelle politique. Pourquoi Starbucks ne prend pas une bonne décision, en fournissant une allocation pour ces biens nouvellement requis ?», s’agace une autre.
Le syndicat affirme donc que des centaines d’employés se sont mis en grève à travers les États-Unis, cette semaine. Et réclame à nouveau des discussions avec la direction, y compris sur ce point. Reste à voir si les changements d’uniformes permettront à la célèbre chaîne de séduire de nouveaux clients.