NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les élèves d’une école à Notre-Dame-de-Kent ne pourront plus utiliser un terrain de soccer adjacent à leur cour d’école, au grand désespoir du personnel enseignant et de la communauté.
Lundi matin, les élèves de l’école Notre-Dame ont eu une bien mauvaise surprise. Leur terrain de soccer a été vendu et ils ne pourront plus l’utiliser.
On l’a appris lundi lorsque les élèves sont sortis à la récréation du matin, il y avait un contracteur en train d’enlever les clôtures, explique la directrice de l’école Nadia Guitard.

Nadia Guitard, directrice de l'école Notre-Dame.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Cet espace vert est situé à côté de la cour d’école, mais n’appartient pas au District scolaire francophone Sud. Il appartient à l’archidiocèse de Moncton qui l’a vendu en février dernier à la Résidence Notre-Dame de Kent Inc.
Cette résidence se situe déjà sur le terrain vendu qui comprend le terrain de soccer en question, selon le site de Service NB.
Le montant de la vente est de 15 000 $. Cette somme a surpris la directrice de l’école, car un achat aurait pu être considéré du côté du district scolaire.
On aurait aimé avoir l'opportunité de pouvoir en faire l'achat avant que ça soit vendu à quelqu’un d’autre pour que ça reste aux enfants.
On vit avec des enfants tout de suite qui sont tristes, et il y en a qui ont des sentiments de colère aussi, alors on essaie de gérer ça du mieux qu’on peut.
D’autant plus que le terrain était entretenu par l’école depuis près de 30 ans.
On est en train de vérifier si on n’a pas des droits, étant donné que ça fait 28, 29 ans qu’on s’en occupe. Même les élèves s’en occupent.
Des logements abordables seront construits
Jointe par téléphone, une membre du conseil d’administration de la Résidence Notre-Dame de Kent Inc., Lisa Boucher, explique qu’un projet de construction de logements abordables pour personnes âgées est en développement. Ces logements seront situés sur la partie du site où se trouve le terrain de soccer.
Elle précise que la région a un manque criant de logements pour les citoyens et que ce projet tombe à point.

Les élèves de l'école Notre-Dame n'ont maintenant accès qu'au terrain de structures de jeux et à cet endroit asphalté.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
La directrice de l’école admet que la construction de logements abordables est nécessaire pour la communauté, mais pas au détriment des enfants.
Pour gagner un projet, une autre partie de la population ne devrait pas perdre, surtout pas les enfants, parce que c'est vraiment eux le cœur de la communauté, lance Nadia Guitard.
Le maire se questionne
Le maire de la Communauté rurale de Beausoleil, Roméo Bourque, dit avoir les mains liées. Il dénonce le fait que la municipalité n’a pas été informée.
Il n’y avait pas d’avis nulle part que ça s’en venait. Il explique que ce terrain est utilisé par les gens de la communauté, pas seulement par les élèves de l’école.

Roméo Bourque, maire de la Communauté rurale de Beausoleil.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
C’est le seul endroit que les jeunes peuvent s’amuser au soccer et si vous regardez au reste du terrain, y'a pas grand place pour les enfants.
Le maire se questionne aussi sur l’utilisation du terrain au fil des ans.
Comment ça se fait que ça fait si longtemps qu’on a un morceau de terre et qu’il n’y a pas d’entente officielle pour l'utilisation du morceau de terre?
Des élèves déçus
Parmi les élèves rencontrés mercredi, un sentiment de déception et d’impuissance règne. Plusieurs affirment qu’il s’agit d’une perte importante pour les activités scolaires, parascolaires et communautaires.

Des élèves de l'école Notre-Dame sont très déçus de ne plus pouvoir utiliser le terrain de soccer. De gauche à droite : Marco Frigault, Olivier Émond, Gabriella Guillemette et Jamey Johnston.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
C’est une grosse partie de l'école, c'est pas une petite partie. Nous autres on n’a pas grand terrain ici, affirme Jamey Johnston.
Chaque activité de gym, y a tellement plus d’espace et toutes les activités à la fin de l'année se font toutes là, donc on manquerait tout ça, souligne Gabriella Guillemette.
Avec des informations de Kristina Cormier