NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis le début de l'année scolaire, 24 élèves de 7eme année de l’école Dr Marguerite Michaud à Bouctouche, travaillent d’arrache-pied avec leur enseignante, pour créer de toutes pièces leur attraction touristique permanente.
Leur objectif est de mieux faire découvrir les lieux et l’histoire de la région. Pour ce faire, ils invitent les visiteurs à suivre un circuit qui les plonge dans une mystérieuse histoire de meurtre qu'ils doivent résoudre.
Au point de départ, près du musée de Kent, entre le cimetière et le vieux presbytère, un panneau les attend. Dessus les visiteurs peuvent numériser un code QR qui renvoie vers une vidéo Youtube.

Les jeunes de la classe de Chantal ont tourné dans plusieurs lieux de Bouctouche.
Photo : Chantal Duplessis
Dans ce meurtre et mystère, les participants visionneront plusieurs vidéos sous forme de capsules, de différentes mises en scène, réalisées par les élèves qui y sont également les acteurs.
Ses vidéos contiennent des indices pour résoudre le meurtre et mystère, mais également plusieurs informations historiques, ludiques et interactives.

Les élèves ont réalisé plusieurs capsules vidéo pour mettre en place leur meurtre et mystère
Photo : Chantal Duplessis
Une aventure immersive qui concilie la fierté acadienne avec la culture et l’éducation
On a remarqué que dans la ville de Bouctouche, il n’y avait pas assez de genres d’attractions touristiques qui permettent d’en apprendre plus sur notre histoire […] On s’est inspiré de vraies personnes pour créer nos personnages, notamment Sarah Cormier, Thomas Nowlan ou Marguerite Michaud, raconte Chantal Duplessis
On y aborde également plusieurs thématiques historiques telles que la fameuse société secrète La Patente, ou l’héritage de Louis J. Robichaud
Avant je ne voulais pas venir à l’école, mais cette année j’ai envie d’y être tous les matins
L’enseignante voulait absolument offrir à ses élèves un projet auquel ils se sentiraient directement interpellé. Un projet où tous devraient mettre la main à la pâte, assimiler les notions pédagogiques qui y sont imbriquées tout en s’amusant.
Vraiment c’était comme l’école autrement, on a vu de monde rayonner et grâce à Chantal, on a vu du monde croire en eux pour la première fois de leur vie, raconte la jeune élève Mia Robichaud.

Tous les élèves de la classe ont participé de près au projet.
Photo : Chantal Duplessis
La ville de Bouctouche a tout de suite été charmée par le projet. Les jeunes avaient d’ailleurs présenté les grandes lignes au conseil municipal.
Pour moi c’est de voir les élèves être tellement engagés, motivés dans leur travail et d’être fier d’eux même, ça c’est ma paye. Chaque année, lorsque je monte un projet avec mes élèves, c’est de voir la fierté dans leurs yeux. Ça permet d’inclure tout le monde et de les voir rayonner, affirme Chantal Duplessis.
Le parcours est désormais fonctionnel, de façon permanente.