Language

         

 Publicité par Adpathway

Des élèves de Louis-J.-Robichaud font une vidéo pour rappeler de ne pas boire et conduire

4 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La fin de l’année scolaire rime avec l’arrivée des cérémonies de remise des diplômes pour de nombreux élèves du secondaire.

En prévision de ces célébrations, le club Finissants sans accident de l’École polyvalente Louis-J.-Robichaud, à Shediac au Nouveau-Brunswick, a lancé une vidéo de sensibilisation qui rappelle l’importance de fêter de façon à éviter les pires drames.

Surtout vers la fin de l’année [scolaire], il va y avoir beaucoup de festivités qui vont commencer. On veut vraiment faire sûr que personne perd leur vie, dit le futur diplômé Gaetan Vautour.

Plusieurs finissants comme lui s’apprêtent à recevoir leur diplôme du secondaire. L’effervescence est grande après des années de travail.

Un adolescent portant une casquette la palette vers l'arrière est photographié devant la polyvalente.

Gaetan Vautour meurt dans le film réalisé par les élèves.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

La soirée du tapis rouge, puis la collation des diplômes, vraiment pouvoir dire qu’on a fini notre parcours scolaire puis obtenir notre diplôme, c’est un moment que j’espère pour, exprime Gaetan Vautour.

Ils ont hâte de célébrer leurs accomplissements entre famille et amis, mais avant de fêter, des élèves de Louis-J-Robichaud tenaient à sensibiliser leurs pairs aux dangers de conduire avec les facultés affaiblies.

Les jeunes ont préparé une vidéo, Gradués sans collision, réalisée de A à Z par les finissants. En deux jours, elle approchait déjà les 8000 visionnements sur YouTube, sans compter sa circulation sur des réseaux sociaux.

On y voit un accident de voiture après une fête, et ses conséquences.

Une adolescente photographiée devant la polyvalente, sous un ciel partiellement nuageux.

Annabelle Boudreau est membre du comité Finissants sans accident de l'École polyvalente Louis-J.-Robichaud.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

Juste pas boire pis driver, résume Anabelle Boudreau, une autre élève qui termine son parcours au secondaire. C’est dangereux sur les chemins, pour tout le monde.

Vous mettez pas rien que votre vie en danger, vous mettez la vie à tout le monde dessus le chemin en danger, rappelle-t-elle.

C’était vraiment l’idée des jeunes. Ils voulaient vraiment avoir le plus gros impact, raconte Isabelle Seka, qui joue la mère de Gatean dans le film. Ils ont dit : "on va faire une vidéo, on va créer un scénario et on va partager ça sur les réseaux sociaux pour montrer à tout le monde."

Theresa-Anne Kramer, directrice au Québec du conseil d'administration de l’organisme de bienfaisance MADD Canada — les Mères contre l’alcool au volant — indique que, pour prévenir des catastrophes, il est facile de bien planifier son bal de finissants.

On peut décider de rester à la place où se trouve la fête, explique-t-elle. Ou on peut planifier d’avoir un conducteur sobre qui ne consomme pas dans la soirée. C’est cette personne-là qui conduit les amis à la maison.

On peut faire des prévisions pour appeler nos parents après la fête, dit-elle encore.

Le comité scolaire Finissants sans accident espère que l’initiative de prévention aura un impact concret.

D’après le reportage de Myriam Breau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway