Language

         

 Publicité par Adpathway

Des compétitrices prendront « le veau par les cornes » au Stampede de Calgary

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une nouvelle discipline féminine fera son entrée au Stampede de Calgary, qui prend son envol vendredi. La prise de veau au lasso s’ajoute aux six autres catégories de compétitions du plus grand rodéo au Canada, presque toutes réservées aux hommes.

Cette épreuve de vitesse – qui est mieux connue sous son appellation anglophone, le breakaway roping – s’apparente à la version qui se pratique chez les hommes, le tie-down roping.

Or, si les compétiteurs du tie-down roping descendent de leur cheval à l’attrapée du veau pour le ligoter, les cavalières, elles, demeurent sur leur monture, et le veau s’échappe avec la corde.

Un veau est attrapé au lasso.

La prise du veau au lasso est une épreuve de vitesse, pendant laquelle les compétitrices doivent attraper un veau alors qu'elles se trouvent sur leur monture.

Photo : Radio-Canada / Danielle Bénard

Chez les professionnels, l’épreuve dure généralement moins de 3 secondes. Le record canadien se situe à 1,5 seconde.

La prise de veau au lasso est le premier ajout de catégorie au Stampede de Calgary en plus de 45 ans. La dernière addition remonte à 1979, lorsque la seule autre épreuve féminine a été ajoutée, à savoir celle des barils.

L'ascension d’une discipline

Depuis qu'elle est toute jeune, Lakota Bird baigne dans l’univers du rodéo. La compétitrice albertaine de prise de veau au lasso s’est retrouvée aux premières loges des compétitions équestres de Calgary à de nombreuses reprises.

J’ai grandi en regardant mon frère compétitionner au Stampede de Calgary. Mon père fournissait le bétail, donc j’ai passé ma vie au Stampede, raconte-t-elle.

Lakota Bird explique qu’elle a entrepris la prise de veau au lasso en croyant que cela ne la mènerait pas très loin au plan professionnel. Jusqu’à tout récemment, la discipline ne faisait pas partie des circuits de haut niveau.

Quand j’étais jeune, les gens me disaient : "Pourquoi tu perds ton temps avec le breakaway? C'est une discipline sans avenir!" indique la compétitrice de 28 ans.

Lakota BIrd se tient debout près d'un cheval en selle.

La compétitrice albertaine Lakota Bird et sa monture

Photo : Radio-Canada / Danielle Bénard

Toutefois, selon la cavalière, la popularité de la prise de veau au lasso a grimpé en flèche ces cinq dernières années. L'apparition de cliniques d'initiation au sport en Alberta en est la preuve.

Ashley Watt, entraîneuse et compétitrice, se réjouit de voir des femmes de tous les niveaux s’y initier. Elle ajoute que la concurrence a explosé dans ce domaine.

Il n’y a plus beaucoup de rodéos qui n’incluent pas [la prise de veau par lasso], soutient-elle.

C’est entre autres grâce à l’accessibilité grandissante de la pratique dans les rodéos qu’elle s’est elle-même remise aux compétitions.

Ashley Watt parle à une femme dans un enclos d'entraînement pour la prise de veau au lasso.

Ashley Watt (à droite) est entraîneuse et compétitrice de rodéo. Lors d'entraînements, les compétitrices s'exercent avec des veaux en plastique.

Photo : Radio-Canada / Danielle Bénard

N’importe qui peut s’y mettre. Il s’agit de savoir lancer un lasso ou d'avoir envie d’apprendre à le faire, et il y a beaucoup d'événements qui permettent de le faire à différents niveaux.

Une occasion pour les rodéos

D'après Navada Phipps, responsable des événements au Stampede de Calgary, la place grandissante des femmes dans les gradins a motivé la décision du festival d’inclure cette nouvelle catégorie.

Les organisateurs y ont vu une occasion de présenter une épreuve à laquelle [les femmes] peuvent s’identifier davantage, dit-elle.

Ce qui est génial pour les jeunes filles, c'est qu'elles peuvent maintenant grandir en regardant des femmes concourir au Stampede de Calgary et à d'autres grands rodéos, affirme Lakota Bird.

Les championnes se verront également accorder des bourses équivalentes à celles des hommes.

C’est important d’être capable de payer nos dépenses quand on est sur la route, explique Mme Bird.

Les femmes doivent pouvoir gagner des sommes intéressantes, sinon elles le font à perte.

Si Lakota Bird ne s’est pas qualifiée pour le Stampede de Calgary cette année, elle demeure optimiste et prévoit d'être en selle à la prochaine édition.

Je m'entraîne déjà tous les jours, alors je vais continuer à m'entraîner. J'espère que, l'année prochaine, ça ira mieux, dit-elle.

Avec les informations d’Anne Levasseur

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway