Language

         

 Publicité par Adpathway

Des centaines de vélos et trottinettes électriques de location disponibles à Halifax

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des centaines de vélos électriques et trottinettes électriques sont maintenant prêtes à être empruntées dans les rues de la capitale de la Nouvelle-Écosse.

La Municipalité régionale d’Halifax a officiellement lancé jeudi son projet pilote de micromobilité partagée, en partenariat avec l’entreprise Bird Canada, choisie après un appel d’offres.

Cette dernière déploie environ 300 vélos et 300 trottinettes. Il pourrait y en avoir plus, si la demande excède l’offre.

On peut accéder aux vélos et trottinettes et les retourner dans une des stations désignées à travers la ville. Il est interdit de les abandonner n’importe où après usage.

À Halifax, on retrouve les premières stations Bird sur la péninsule, et dans les quartiers Fairview et Spryfield. De l’autre côté des ponts, il y en a au centre-ville de Darmouth et dans les secteurs Westphal et Woodside.

Une prochaine phase du projet pourrait voir l’ajout de nouvelles bornes à Bedford, Sackville et Burnside.

Les guidons de plusieurs trottinettes électriques stationnées en rangée, en plein air, avec le mot «Bird» bien visible sur le véhicule.

Une station de trottinettes électriques de l'entreprise Bird, à San Diego, en Californie, le 4 juillet 2020.

Photo : Reuters / Bing Guan

La location et le paiement se font sur l’application mobile, qui permet aussi de voir où se trouvent les trottinettes et vélos électriques les plus proches et réserver un véhicule jusqu’à 30 minutes avant l'utilisation.

Centraide est aussi partenaire du programme et permet à certaines personnes éligibles — aînés, vétérans, résidents à faible revenu, nouveaux arrivants, employés d’organismes à but non lucratif — d’obtenir un tarif spécial.

Dans certaines zones appelées flex-fare zones, un rabais de 50 % peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Centraide.

L’utilisation des vélos électriques et des trottinettes électriques de location est encadrée par la Loi sur les véhicules motorisés, une loi provinciale.

Ces moyens de transport sont considérés comme des bicyclettes, c’est-à-dire que ceux qui les utilisent doivent circuler sur les pistes cyclables, ou dans la rue.

La loi interdit de rouler sur les trottoirs.

L’entreprise Bird dit que ses trottinettes sont dotées d’un mécanisme de protection intelligente des trottoirs. Lorsqu’elles roulent sur un trottoir, elles émettent une alerte sonore, puis décélèrent et s'arrêtent.

Deux couples partagent une trottinette électrique et un autre homme torse nu et portant un short décoré de dessins de tranches de melon d'eau circule seul sur une autre.

Des gens utilisent des trottinettes électriques de l'entreprise Bird, le 24 juillet 2018 à Venice Beach, à Los Angeles.

Photo : Associated Press / Richard Vogel

Les véhicules de Bird ont aussi une technologie qui les empêche de rouler à des endroits qui ont été désignés hors limite — comme le pont MacKay entre Halifax et Dartmouth — ou restreint leur vitesse à un maximum de 15 km/h dans des zones de ralentissement déterminées par les municipalités, par exemple là où il y a beaucoup de piétons.

À trottinette et à vélo, les utilisateurs peuvent porter leur propre casque ou utiliser celui attaché au véhicule.

Ces véhicules de location ne sont pas admis dans les autobus et traversiers d’Halifax Transit, contrairement aux vélos personnels.

Transport durable

Halifax est la 28e ville canadienne et la première dans les provinces de l’Atlantique où les véhicules électriques de Bird Canada sont déployés, selon le chef de la direction de l’entreprise, Stewart Lyons.

Ces trottinettes et vélos font des millions de parcours chaque année à travers le pays, affirme-t-il.

Nous remplaçons des milliers et des milliers de voyages en auto. C’est exactement de quoi il s’agit lorsqu’on parle de transport durable, déclare-t-il.

Des trottinettes électriques de l'entreprise Bird sur un trottoir.

Des trottinettes électriques de l'entreprise Bird, à Edmonton, le 18 août 2019.

Photo : Radio-Canada / Axel Tardieu

Le projet pilote à Halifax est d’une durée de deux ans. La municipalité a un budget de 387 000 $ à 590 000 $ pour le présent exercice financier, et soutient qu’une partie des coûts sera épongée par la perception de contraventions aux utilisateurs qui laissent les véhicules ailleurs qu’a une station désignée.

Selon la Ville, le projet soutient plusieurs des objectifs de son plan de mobilité, notamment la décarbonisation des transports et la réduction de la congestion automobile, qui s’est aggravée de façon notable avec l'augmentation importante de la population ces dernières années.

D’après le reportage d’Haley Ryan (CBC)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway