NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Plus de 300 personnes vivant dans la Première Nation de Pimicikamak ont été forcées de quitter leurs résidences ce week-end alors que la fumée d'un feu de forêt actif menace la santé des résidents vulnérables.
Les résidents hautement prioritaires, notamment les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires, ont été évacués.
Le chef de la Première Nation de Pimicikamak, David Monias, a confié à CBC que cinq avions ont évacué des personnes de la Première Nation samedi soir.
Au moins 216 personnes ont été envoyées à Winnipeg, à environ 530 kilomètres de la Première Nation, tandis que 86 personnes sont allées à Thompson, a informé le chef David Monias dans une déclaration publiée sur Facebook samedi.
Nous essayons de faire sortir ces gens aussi vite que possible avant que le vent ne tourne , a-t-il dit.
Un feu de forêt incontrôlé brûlant à quelques kilomètres au sud-ouest de Pimicikamak s’est propagé sur 1500 hectares, selon le dernier rapport de situation des incendies de la province publié vendredi.
Un autre feu de forêt s,étendant sur cinq hectares, également considéré comme hors de contrôle, brûle à environ 50 kilomètres au sud-ouest de la Première Nation.
Shirley Robinson, membre du conseil exécutif de Pimicikamak, a déclaré que les incendies de forêt touchent la communauté des deux côtés.
Les gens sont anxieux, ils ont peur, ils sont inquiets , a-t-elle dit.
Il y a quelques années, un incendie de forêt dans la région de Cross Lake au Manitoba avait forcé tous les résidents de Pimicikamak à évacuer.
Une procédure « bureaucratique »
Le chef de la Première Nation David Monias déplore toutefois un système engorgé de la Croix-Rouge pour essayer de faire entrer les gens dans les hôtels à Winnipeg et à Thompson.
Bien que nous soyons capables de faire sortir les gens, il est très difficile de faire entrer les gens dans les hôtels parce que le système que la Croix-Rouge a est très bureaucratique , a-t-il affirmé.
Il dénonce un système d’enregistrements multiples avant de faire entrer les personnes évacuées dans les hôtels.
M. Monias affirme avoir également appelé directement les hôtels et proposé de payer les chambres lui-même, mais il s’est vu dire que la Croix-Rouge doit donner une autorisation préalable.
L'attente a atteint jusqu'à neuf heures pour certains, y compris les personnes évacuées en fauteuil roulant et amputées. Selon lui, les hôtels où ils se trouvent ne sont pas assez accessibles.
Ils ne connaissent tout simplement pas notre peuple. Ils ont juste besoin de pouvoir nous faire confiance et de travailler avec nous.
Réouverture d'une partie du parc provincial de Whiteshell
Alors que la province est toujours sous la menace de plusieurs feux, les autorités ont annoncé la réouverture au public d'une portion de la partie nord-ouest du parc provincial de Whiteshell, indiquant qu'il y avait eu des progrès dans la lutte contre les incendies de forêt incontrôlables.
Les résidents permanents, les villégiateurs, les exploitants commerciaux et les visiteurs peuvent donc repartir à Pointe du Bois à compter de dimanche matin, a indiqué le gouvernement dans son dernier bulletin d'incendie.

Récemment, le parc provincial de Whiteshell a été fermé et l'état d'urgence local a été déclaré à cause de plusieurs incendies de forêt hors de contrôle au Manitoba et en Ontario.
Photo : Radio-Canada
Le secteur du parc de Whiteshell, située à environ 120 kilomètres au nord-est de Winnipeg, faisait l'objet d'un ordre d'évacuation obligatoire depuis près de deux semaines en raison des conditions d'incendie extrêmes qui ont empiété sur le parc et forcé sa fermeture au public.
Jeudi, la province a rouvert jeudi les premières zones du parc de Whiteshell, notamment le lac Sylvia, le lac Eleanor, le lac Dorothy, les chutes Otter, la baie Barrier, le lac Nutimik et le lac Betula, du côté ouest du parc.
Avec les informations de Lauren Scott