NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des audiences publiques sur la construction du quartier général de la police de Winnipeg auront lieu en hiver et au printemps de 2026. La commission d'enquête qui est mandatée par le gouvernement provincial en a fait l’annonce par voie de communiqué lundi.
Les personnes qui veulent participer aux audiences doivent soumettre des demandes avant le 8 août.
Les travaux pour transformer l'ancien bureau de Postes Canada et complexe d'entreposage en quartier général ont commencé en 2016 et ont connu des années de retard. Les travaux ont coûté 79 millions de dollars de plus de ce qui était prévu dans le budget municipal de 2011 et atteint la somme totale de 214 millions de dollars.
Le projet a déjà fait l'objet de deux audits accablants, d'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada et d'un procès civil. Ce dernier a établi que l'ancien directeur municipal de Winnipeg Phil Sheegl, avait accepté un pot-de-vin de 327 000 $ de la part d’Armik Babakhanians, de l'entreprise Caspian Construction.
Après avoir perdu son procès en appel, Phil Sheegl a été condamné à verser 1,1 million de dollars à la Ville.
Durant les audiences publiques prévues en 2026, les enquêteurs examineront les circonstances entourant la rénovation du bâtiment, ainsi que les mesures nécessaires pour rétablir la confiance du public dans la capacité de la Ville de Winnipeg à réaliser de grands projets de construction financés par l'État.
La province a annoncé, en février, que Garth Smorang présidera l'enquête.
Garth Smorang doit soumettre un rapport complet à la suite de l'enquête le 1 janvier 2027. Le budget maximal du projet est de 2 millions de dollars.
Rappel des faits
Cette enquête publique avait été demandée par Brian Bowman en 2017. Ce dernier était le maire de Winnipeg à l'époque.
Le conseil municipal avait aussi voté en faveur du lancement d'une enquête publique provinciale sur toutes les questions liées à la construction du quartier général de la police de Winnipeg et à une série de transactions immobilières municipales.
Ces transactions comprennent l'échange du terrain Parker, l'achat du complexe de Postes Canada qui est devenu le quartier général de la police, la vente avortée d'un terrain vague près du Musée canadien des droits de la personne et les ventes du parc de Winnipeg Square et de l'ancien site du stade Canad Inns.
Lors de la dernière campagne électorale, le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba avait promis de lancer une enquête sur la construction du quartier général de la police de Winnipeg.
L'ancien gouvernement progressiste-conservateur avait refusé les demandes de la Ville, affirmant que le siège social de la police faisait toujours l'objet de poursuites judiciaires.
Avec les informations de Bartley Kives et de Simon Deschamps