NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Si tout avait fonctionné comme prévu, Joe Racanelli et sa femme habiteraient dans leur appartement en copropriété au 5e étage d’un immeuble à Burnaby, le Siena at the Heights. Or, plutôt qu’une vue sur les montagnes du North Shore, c’est seulement un trou sur la rue Hastings, désormais à vendre, qu’ils peuvent contempler.
Le couple de retraités se demande quand il pourra récupérer son dépôt de 170 000 $, alors que le Siena at the Heights ne verra pas le jour.
C'était un endroit idéal pour nous. Nous aimons ce quartier [...] Le seul problème, c'est que nous avons attendu quatre ans et qu'on nous promettait chaque année que la situation était sur le point d'être réglée.
Le dépôt du couple en 2021 était pour un appartement avec deux chambres et deux salles de bain, au dernier étage, et représentait 15 % du prix d’achat total. Selon leur contrat avec le promoteur, l’appartement aurait dû être livré entre le 1er avril et le 1er juillet 2024, ou le 31 décembre en dernier recours.
L’immeuble devait comporter 5 étages avec 38 appartements au-dessus de commerces. Le projet s’est arrêté juste après que quelques places de stationnement en sous-sol aient été construites.
[Le promoteur] a dit qu'il y avait des conflits de travail avec l'entrepreneur initial [...] Ils ont prolongé la date limite jusqu'au 16 septembre 2026. Nous avons attendu longtemps, car nous voulions vraiment que le projet aboutisse, mais maintenant, c'est tombé à l'eau.
En novembre 2024, le prêteur Desjardins a déposé une demande de mise sous séquestre de l’immeuble, affirmant que les promoteurs n'avaient pas respecté les paiements et les conditions liés à près de 30 M$ de prêts.
La réponse déposée par I4 Property, son président Myron Calof, I4PG Hastings Street et Hastings Street Limited Partnership, assure que la faute revient à une autre entreprise, Kerkhoff Construction (2022).
Cette dernière avait été engagée comme entrepreneur principal du projet.
On peut lire que le fait que Kerkhoff Construction ait été une société à but unique constituée pour ce projet a causé des difficultés considérables et que celle-ci a eu des problèmes avec l'excavation. En juin 2023, le projet était en difficulté financière et en septembre l’entreprise était remerciée.

Le Siena at the Heights, à Burnaby, était censé être un immeuble à usage mixte de cinq étages avec 38 copropriétés au-dessus des commerces de détail.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Dans le but d’éviter la mise sous séquestre, le promoteur immobilier a présenté un plan pour réorganiser le financement et les dettes du projet, mais le 14 février, Deloitte Restructuring a été nommé administrateur judiciaire et les terrains du Siena, situés au 4437 rue Hastings, ont été mis en vente pour 16 M$.
Dans une déclaration écrite, le président de I4 Property,Myron Calof explique : L’affaire est devant les tribunaux et je ne me sens pas autorisé à dire quoi que ce soit.
Dans un courriel, le PDG de Kerkhoff Construction, Leonard Kerkhoff, assure quant à lui que la performance de son entreprise n’est pas responsable des problèmes du Siena.
En fait, comme de nombreux fournisseurs et acheteurs, nous nous retrouvons victimes à hauteur de 1,4 M$ [...] Le promoteur nous doit des paiements pour payer les sous-traitants que nous avions embauchés pour ce projet.
Selon des documents de Deloitte, plusieurs groupes se voient devoir de l’argent, jusqu’à 14,5 M$ concernant le Desjardins Group.
Remboursements en attente
Smoke Signals Flagging, une entreprise de Chilliwack, est l'un de ces créanciers et a perdu 31 507 $ après avoir été embauchée par Kerkhoff et avoir passé des mois sur le chantier. La gérante Danita Leon explique qu’elle avait un camion et deux employés sur le chantier.
Pour tenter de récupérer son argent, elle s’est rendue au bureau de Kerkhoff à Chilliwack.
J'étais tellement en colère. Je suis entrée et je leur ai dit "je ne suis qu'une petite entreprise autochtone, je paie mes factures et vous devriez faire de même".
Si elle a reçu une partie de son argent, elle s'est fait une raison concernant la somme restante. J’en ai pleuré, mais maintenant mes larmes ont séché.
Les 31 personnes ayant fait un dépôt pour un montant total de 5,3 M$ devraient mieux s'en sortir. Et ce, grâce au Real Estate Development Marketing Act, une loi de 2004 qui oblige les promoteurs à conserver les fonds de prévente en fiducie.
Joe Racanelli dit qu’il attend toujours les conditions de son remboursement. Il dit avoir calculé qu'il a perdu 30 000 $ d'intérêts dans l'affaire et souhaite récupérer son argent plus tôt que tard.
D’autres documents de cour évoquent un problème de contamination sur le chantier, signalé plusieurs années avant la construction, potentiellement lié à des entreprises de nettoyage à sec, selon I4PG Hastings.
CBC a demandé à Myron Calof si la contamination du chantier était liée à la disparition du projet du Siena, mais il n'a pas répondu à cette question, et la contamination n'a pas été mentionnée dans la réponse du promoteur au dossier de mise sous séquestre.
Selon Leonard Kerkhoff, lorsque l’excavation a commencé, il est apparu que le sol contaminé était trop dur et trop difficile à éliminer par des méthodes habituelles.
Avec des informations de Karin Larsen