Israël et l'Iran ont échangé missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi, Donald Trump appelant face à la confrontation à "évacuer Téhéran immédiatement". S'ils se refusent pour l'instant à intervenir militairement contre l'Iran, les États-Unis ont déplacé leur porte-avions vers le Moyen-Orient et plusieurs avions ravitailleurs vers des bases européennes.

Le président américain Donald Trump a quitté lundi prématurément le sommet du G7 au Canada, assurant sans autre explication que son départ n'avait "rien à voir" avec des efforts en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Mais en coulisses, le locataire de la Maison-Blanche déploie ses forces au Moyen-Orient. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Un message alarmiste

Il a tout d'abord lancé sur son réseau Truth Social ce message alarmiste : "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement." Le président américain est rentré précipitamment du G7 au Canada pour assister à une réunion de son cabinet d'urgence à la Maison-Blanche mais peu après, il a assuré, toujours sur Truth Social, que son départ anticipé n'avait rien à voir avec un potentiel cessez-le-feu, taclant au passage Emmanuel Macron.

"Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu", s'est emporté le président américain à propos de son homologue français. "C'est beaucoup plus gros que ça, volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

D'importants mouvements militaires américains constatés

Mais d'importants mouvements militaires américains ont été constatés. Les États-Unis ont par exemple déplacé deux destroyers en Méditerranée orientale et le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, est actuellement en route vers le Moyen-Orient.

Une trentaine d'avions ravitailleurs ont décollé des États-Unis dans la nuit de dimanche à lundi et se sont dirigés vers plusieurs bases en Europe. Plusieurs bombardiers B-2, qui transportent des bombes capables d'atteindre les installations nucléaires iraniennes souterraines, auraient aussi été déployées sur la base de Diego Garcia dans l'océan Indien.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir