NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ANALYSE - La capitale va continuer à se vider de ses habitants, selon les projections de l’Insee. Ce phénomène révèle la relégation progressive des cadres, une catégorie socioprofessionnelle surreprésentée à Paris, qui place désormais le RN en tête dans les urnes.
Quand Renaud, artiste peu intéressé par les articles du Figaro, chante « Amoureux de Paname » en 1975, il décrit une ville où même le « béton » et le « macadam », même ses aspects les moins glamours ne suffisent pas à abîmer l’affection qu’on lui porte. Un demi-siècle plus tard, la donne a changé. La capitale pourrait perdre 2600 ménages par an d’ici 2050 et le 75 serait le seul département français à enregistrer une telle baisse (0,24 %), d’après deux études de l’Insee publiées mardi 27 mai.
Paris se vide lentement mais sûrement. Entre 2010 et 2021, la capitale a laissé filer plus de 100.000 habitants, soit une baisse de 5 % en 11 ans. Parmi ces exilés, les cadres occupent une place de choix. Ils sont surreprésentés dans la population active parisienne : 49,9 % des actifs de 15 à 64 ans contre 10,1 % au niveau national (Insee). En 2021, une étude de Cadremploi révélait que 82 % des cadres franciliens confessaient vouloir quitter la région, rêvant d’un ailleurs plus apaisé…