Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Quelque « 17 milliards d’euros de contrats » ont été signés depuis Djakarta, selon l’Elysée, qui n’a pas donné le détail des marchés conclus. L’Indonésie n’a pas concrétisé de nouvelles commandes d’armement.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron (au centre), son épouse Brigitte Macron et le président indonésien, Prabowo Subianto, devant le temple de Borobudur, à Java, en Indonésie, le 29 mai 2025. Emmanuel Macron (au centre), son épouse Brigitte Macron et le président indonésien, Prabowo Subianto, devant le temple de Borobudur, à Java, en Indonésie, le 29 mai 2025.

Emmanuel Macron s’est éclipsé d’Indonésie, jeudi 29 mai, main dans la main avec son épouse, Brigitte, saluant depuis l’A330 présidentiel son hôte, Prabowo Subianto. Le président français achevait la deuxième étape d’une tournée en Asie du Sud-Est qui l’a mené au Vietnam, plus tôt dans la semaine, et le conduira à Singapour où il devait ouvrir, vendredi 30 mai, le sommet d’industrie et de défense, le Shangri-La Dialogue. Au faste du protocole que lui avait réservé le président indonésien s’est ajouté une moisson de promesses de partenariats et d’engagements commerciaux, dans l’agroalimentaire comme dans le cinéma, permettant à la France de capter la « nouvelle vague » indonésienne, selon les mots de M. Macron.

Aux dires de l’Elysée, quelque « 17 milliards d’euros de contrats » ont été signés depuis Djakarta, sans que le détail des marchés conclus ait été donné. Dans le secteur de la défense, Paris espérait vendre de nouveaux Rafale, après la commande de 42 appareils datant de 2022. Pour l’heure, l’Indonésie n’a fait que signer, mercredi 28 mai, une lettre d’intention, s’engageant à commander des « Rafale supplémentaires à Dassault ainsi que des frégates légères, des sous-marins Scorpène à Naval Group et de canons Caesar et leurs munitions à KNDS France », a souligné le ministre de la défense, Sébastien Lecornu, sur X.

Il vous reste 72.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.