Language

         

 Publicité par Adpathway

Depuis 30 ans, Marie-Christine collectionne des milliers de petites figurines surprenantes en Lot-et-Garonne

1 month_ago 54

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Calignac (Lot-et-Garonne), Marie-Christine collectionne les fèves. Elle est à l'origine d’un rendez-vous surprenant rassemblant des centaines de fabophiles de toute la France.

Cet article est réservé aux abonnés

Marie-Christine Dufoirt-Molé collectionne des milliers de fèves depuis plus de 30 ans. Elle organise chaque année à Calignac un insolite rendez-vous autour de ces surprenantes figurines.

Marie-Christine Dufoirt-Molé collectionne des milliers de fèves depuis plus de 30 ans. Elle organise chaque année à Calignac un insolite rendez-vous autour de ces surprenantes figurines. ©Le Républicain 47 – LV

Par Lucie Vigué Publié le 3 juin 2025 à 20h04

Ce sont de petits objets très étonnants… mais quand il commence à y en avoir des milliers, ils prennent de la place. Cela fait 30 ans que Marie-Christine est fabophile, elle collectionne les fèves en tout genre. Elle organise chaque année depuis 2005 à Calignac (Lot-et-Garonne) un rendez-vous insolite, une bourse d’échange qui connaît chaque fois un succès totalement fou. La prochaine édition aura lieu le dimanche 8 juin 2025.

La collection de mère en filles

Sa première collection, c’était les savons…

Je suis fille et sœur de collectionneuses. Ma mère les dés à coudre et ma sœur les œufs.

Mais elle a arrêté les savons quand elle s’est lancée, par hasard, dans la fève. « quand je trouvais une fève dans une galette, je la mettais dans une boîte. » Avec son époux, elle tenait le restaurant Le bon coin à Nérac « et les clients me portaient leurs fèves… que je rangeais dans la boîte ».

Quand ils ont quitté Nérac et ouvert un restaurant dans le village de Calignac, rebelote : « Les clients ont continué de me porter leurs fèves que je mettais dans la boîte ».

Un jour j’ai dit qu’il faudrait que je m’occupe de cette boîte

Elle l’a donc ouverte et a pu constater l’ampleur de sa collection.

« Mon mari dit que nous sommes des psychopathes »

Les fèves sont depuis triées et soigneusement rangées par thèmes et séries. « Je les aime toutes, c’est ça qui est terrible… » explique Marie-Christine.

Visiter une bourse d’échange n’a fait qu’ancrer un peu plus cette passion qui lui a fait oublier celle des savons. Elle a ensuite, avec des amis, parcouru la France entière pour participer à de tels événements.

« Mon mari dit que nous, les collectionneurs de fèves, sommes des psychopathes ! »

Désormais, quand on lui donne des fèves, « je regarde si je ne les ai pas déjà, je les connais toutes » sourit-elle. « Des fois j’ai de jolies surprises ».

Inutile de savoir combien elle en a, « des milliers… mais le nombre n’a aucune importance, ce qui est intéressant, ce sont les rencontres que j’ai faites. Et on apprend plein de trucs avec les fèves » conclut Marie-Christine.

Des rencontres, elle va encore en faire, dimanche 8 juin avec la bourse d’échange qu’elle organise au village. « Il n’y en avait pas dans le sud ouest, alors j’ai dit pourquoi pas ». Et depuis 20 ans, c’est la folie autour des fèves à Calignac.

Bourse d’échange de fèves à Caignac, dimanche 8 juin 2025 de 8h à 18h. Entrée libre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway