NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dès mi-octobre 2025, il sera possible de déposer ses poêles et casseroles usagées dans 945 bureaux de poste, afin qu’elles soient recyclées. L’objectif est de collecter 20 millions d’ustensiles d’ici 2027.
Passer la publicité Passer la publicitéVous ne savez plus quoi faire de vos vieilles poêles ou casseroles? Il sera désormais possible de les déposer dans un bureau de poste afin de les faire recycler. C’est ce qu’ont annoncé les deux groupes La Poste et Seb le 3 juillet dans un communiqué commun.
Dès mi-octobre 2025, chaque Français pourra laisser ses poêles ou casseroles usagées dans un des 945 points de collecte La Poste. Le dispositif a été expérimenté en Auvergne-Rhône-Alpes, et devrait se poursuivre dans les Outre-Mer en 2026.
Il était déjà possible de les déposer dans plusieurs lieux comme les déchetteries volontaires, les magasins Home 1 Cook, des distributeurs partenaires lors d’opérations commerciales, Emmaüs et des ressourceries locales. En tout désormais 1 700 points de collectes sont prévus.
À lire aussi SEB prêt à recycler les poêles et casseroles des Français
« C’est un engagement fort pour renforcer la souveraineté industrielle française dans un contexte de transition écologique » exprime Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, qui a été récemment secoué par le débat autour du PFAS, ces polluants éternels massivement utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes.
Objectif: collecter 20 millions d’ustensiles d’ici 2027
Derrière cette alliance entre le groupe La Poste et Seb, l’objectif est de collecter 20 millions d’ustensiles d’ici 2027. Un changement d’échelle pour Tefal, qui revendique avoir déjà recyclé plus de 2 millions de poêles depuis 2012, essentiellement via des déchetteries.
Une fois collectés, les ustensiles sont fondus. L’aluminium est ensuite envoyé dans l’usine de fabrication de Tefal à Rumilly (Haute-Savoie). Ce recyclage permet d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge affirme le communiqué.
Aujourd’hui, 42 % des poêles usagées dont leurs propriétaires souhaitent se défaire partent en déchetterie, 17 % sont récupérées lors d’opérations commerciales avec la grande distribution, 26 % jetées dans des poubelles jaunes, et 15 % finissent avec les ordures ménagères et sont enfouies ou incinérées. L’objectif est d’atteindre 60% de matières recyclées dans ses produits en 2030 contre 40% aujourd’hui.