Language

         

 Publicité par Adpathway

Delphine Ernotte reconduite à la tête de France Télévisions pour cinq ans

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Présidente du groupe depuis 2015, Delphine Ernotte pourrait passer 15 ans à la tête de France Télévisions. Même si la réforme de l’audiovisuel public pourrait tout changer.

Par Timothée Barnaud avec AFP

Déjà la première présidente de France Télévisions à être réélue en 2020, Delphine Ernotte pourrait passer 15 ans à la tête du groupe.

XAVIER LEOTY / AFP

Déjà la première présidente de France Télévisions à être réélue en 2020, Delphine Ernotte pourrait passer 15 ans à la tête du groupe.

MEDIAS - Cinq ans de plus, hormis grand bousculement. La présidente sortante de France Télévisions, Delphine Ernotte, a été reconduite ce mercredi 14 mai pour un troisième mandat, sur lequel plane toutefois une incertitude en cas de création d’une holding chapeautant tout l’audiovisuel public.

Delphine Ernotte a été préférée par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, à trois autres candidats. En poste depuis 2015, elle avait déjà été la première dirigeante de France Télévisions à être reconduite cinq ans plus tard.

Durant son audition, celle qui bat donc tous les records à la tête de la télévision publique a affirmé vouloir donner la priorité à la plateforme france.tv et repenser l’organisation du groupe public autour de cette dernière. D’ici 2030, « je veux faire de france.tv le carrefour numérique incontournable de notre pays », a-t-elle déclaré ce lundi devant l’Arcom.

France.tv est déjà « notre première chaîne », a appuyé l’actuelle présidente. Mais « les programmes sont pensés d’abord pour le linéaire », c’est-à-dire les chaînes traditionnelles, alors qu’« il faut qu’on pense les choses d’abord sur le numérique ». Pour cela, « c’est notre organisation qu’il faut repenser » et « l’éditorial sera rapproché du numérique », a-t-elle préconisé. Son projet prévoit une structuration autour d’« un pôle premium » et d’un « pôle créatif ».

Soutien de la réforme de l’audiovisuel public

Delphine Ernotte plaide également pour « un nouveau contrat pour l’information », avec une relance de la chaîne franceinfo, des alliances avec la presse quotidienne régionale pour un ancrage renforcé dans les territoires et une meilleure représentation des catégories populaires. Alors que les ressources budgétaires sont en berne, elle suggère de « produire moins cher » les programmes et de passer « un nouvel accord collectif » avec les personnels.

Mais surtout, elle soutient ardemment le projet gouvernemental de holding commune pour l’audiovisuel public, « arme de dissuasion contre la privatisation », selon elle. La holding chapeauterait également Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel.

De quoi lui valoir la défiance de la part des syndicats de France Télévisions. En février dernier, ceux-ci avaient dénoncé dans une tribune portée par l’intersyndicale de l’ensemble de l’audiovisuel public une « fausse solution » et des « risques d’affaiblissement du projet éditorial des médias publics ».

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway