Language

         

 Publicité par Adpathway

Deloitte prévoit un léger bond des prix du pétrole

4 day_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après plusieurs mois de volatilité sur le marché, les prix du pétrole pourraient rebondir légèrement pour le reste de l’année 2025, selon les prévisions trimestrielles de Deloitte publiées lundi.

Andrew Botterill, associé en énergie chez Deloitte, basé à Calgary, explique que les prévisions visent à aider le secteur énergétique à mieux comprendre les défis et les possibilités qui peuvent se présenter.

Il est évident que certains conflits à travers le monde pourraient entraîner une certaine volatilité de nos prix, mais je pense que ce que nous attendons pour le second semestre de cette année est probablement un peu mieux que ce que nous avons vu au premier semestre.

Deloitte prévoit également des prix du gaz naturel plus élevés, maintenant que GNL Canada est officiellement opérationnelle : L'ère des prix extrêmement bas du gaz canadien par rapport au Carrefour Henry pourrait enfin prendre fin.

La compagnie LNG Canada crée un avantage concurrentiel pour l'ouest du Canada, affirme Andrew Botterill, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises.

L’expert en énergie prévient toutefois que lorsque les Albertains devront chauffer leurs maisons, ils pourraient voir les prix dépasser les 3 $ par gigajoule en 2026, alors que le coût moyen était de 1,71 $ en 2025.

L'OPEP+ augmente sa production

Bien que l'optimisme règne dans l'industrie, Andrew Botterill fait savoir que certains facteurs pourraient affecter les prix à l'avenir.

Selon les prévisions de Deloitte, l'OPEP+, un groupe de pays exportateurs de pétrole, a décidé d'annuler ses réductions volontaires de production et a annoncé qu'elle produirait 411 000 barils supplémentaires par jour en juillet.

Il s'agit du troisième mois consécutif d'augmentation significative depuis avril 2025, ce qui suggère que l'OPEP+ cherche probablement à gagner une plus grande part de marché sur les producteurs non membres de l'OPEP, indique le rapport de la firme.

Bloomberg indique également que le groupe, qui est guidé par l'Arabie saoudite, envisage de produire encore plus en août, ce qui est beaucoup plus rapide que prévu.

Selon Charles St-Arnaud, économiste en chef d'Alberta Central, le risque que l'Arabie saoudite augmente son offre aura probablement le plus grand impact sur les prix du pétrole pour le reste de l'année.

Je pense que nous pourrions probablement revenir au niveau où nous étions il y a quelques semaines, lorsque le baril atteignait 55 $, dit-il.

L’Alberta devrait-elle s’inquiéter?

Richard Masson est chargé de cours à l’École de politique publique de l'Université de Calgary et ancien directeur général de l'Alberta Petroleum Marketing Commission.

Il rappelle à cet égard que le budget albertain de cette année table sur le baril de pétrole à 68 $.

Chaque baisse d'un dollar de ce prix se traduit par une perte de 750 millions $ pour la province, affirme-t-il.

Bien qu’il prévoie que les prix du pétrole resteront relativement faibles, M. Masson estime que les Albertains ne devraient pas s'inquiéter outre mesure, en tout cas pour l'instant, parce que la province est en bonne position pour faire face à une tempête.

L’expert note que la volatilité et la baisse des prix se traduisent cependant par une diminution de l'activité, des forages pétroliers et gaziers, des projets d'exploitation des sables bitumineux, autant de facteurs qui réduisent l'activité économique.

Si la situation reste inchangée pendant un certain temps, le gouvernement de l'Alberta devra réfléchir à des moyens de réagir en redressant un peu mieux sa situation financière.

Selon lui, la province pourrait y parvenir en réduisant les services publics ou en trouvant d'autres moyens d'augmenter ses recettes.

Charles St-Arnaud note pour sa part que l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain a renforcé la position de l'Alberta, dans la mesure où, selon lui, celle-ci a permis de réduire l'écart entre le prix de référence du pétrole au Canada, le Western Canada Select, et celui des États-Unis, le West Texas Intermediate.

M. St-Arnaud estime que cela pourrait contribuer à compenser une partie de la baisse des prix.

Avec les informations de Karina Zapata

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway