NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
D’après un article de Dee-ann Durbin par The Associated Press publié dans le National Post le 2 juillet 2025
Del Monte Foods, l’entreprise fondée il y a 139 ans et célèbre pour ses fruits et légumes en conserve, a annoncé son dépôt de bilan, invoquant un déclin continu de la demande pour ses produits. Comme l’indique Dee-ann Durbin dans son article pour l’agence Associated Press, cette faillite s’inscrit dans un contexte économique difficile, marqué par l’évolution des préférences alimentaires et une hausse des coûts de production.
Del Monte a obtenu 912,5 millions de dollars de financement dit « en possession du débiteur », une formule qui permettra à l’entreprise de poursuivre ses opérations quotidiennes pendant que se déroule la vente de ses actifs. Ce financement vise à assurer la continuité de l’exploitation tout en préparant un changement de propriétaire.
Greg Longstreet, président-directeur général de Del Monte Foods, déclare dans un communiqué cité par Dee-ann Durbin : « Après une évaluation complète de toutes les options, nous avons déterminé qu’un processus de vente supervisé par les tribunaux est le moyen le plus efficace d’accélérer notre redressement et de construire un Del Monte Foods plus fort et plus durable. »
L’entreprise, dont le siège social se trouve à Walnut Creek, en Californie, détient plusieurs marques connues du public, dont Contadina (produits à base de tomate), College Inn et Kitchen Basics (bouillons), ainsi que Joyba, une marque de thé aux perles. Malgré une croissance des ventes pour Joyba et les bouillons en 2024, ces hausses n’ont pas suffi à compenser la baisse des ventes de produits traditionnels en conserve.
Comme l’explique Sarah Foss, responsable mondiale des affaires juridiques et du redressement chez la firme Debtwire, citée par Dee-ann Durbin, « les préférences des consommateurs ont évolué, s’éloignant des aliments en conserve riches en agents de conservation, vers des alternatives plus saines. »
L’inflation dans les épiceries a également contribué à détourner les consommateurs vers des marques maison plus abordables. Par ailleurs, Dee-ann Durbin rapporte que l’imposition, en juin 2025, par le président Donald Trump d’un tarif de 50 % sur l’acier importé, a provoqué une hausse significative du coût des boîtes métalliques utilisées par Del Monte et d’autres producteurs.
Del Monte Foods est une filiale de Del Monte Pacific, société enregistrée à Singapour. Comme le précise encore Dee-ann Durbin, l’entreprise a aussi été confrontée en 2024 à une poursuite judiciaire intentée par un groupe de créanciers qui contestaient son plan de restructuration de la dette. L’affaire s’est conclue en mai par un règlement, mais a entraîné une augmentation des charges d’intérêt annuelles de quatre millions de dollars, selon un communiqué de la société.
Del Monte affirme que cette procédure de faillite s’inscrit dans une démarche planifiée de vente de ses actifs, dans l’objectif de préserver l’essentiel de ses opérations et d’assurer un avenir à long terme à ses marques emblématiques.