NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
EXCLUSIF - Dans une note sans concession, l’Institut Montaigne pointe les nombreux trous dans la raquette du spatial français et européen. Et appelle à un sursaut stratégique.
Quelle nouvelle stratégie spatiale pour la France ? Dans deux semaines, Emmanuel Macron doit dévoiler, dans le cadre du salon aéronautique du Bourget (16 au 22 juin), à côté de Paris, les priorités du pays. L’exercice, le premier depuis quatorze ans, doit être l’occasion « d’un réveil de la puissance spatiale française », selon une note de l’Institut Montaigne, assortie de recommandations, publié ce mercredi.
Cette mise à jour intervient au moment où la filière spatiale tricolore est sous pression, après avoir perdu sa prééminence dans les lancements, avoir raté le virage des fusées réutilisables et des constellations. La guerre d’agression de la Russie en Ukraine a jeté une lumière crue sur les dépendances françaises (et européennes) aux moyens américains, en matière de renseignement et de connectivité. Lorsque les États-Unis ont coupé le partage d’informations avec Kiev et SpaceX l’accès à Starlink, ni la France, ni l’Union européenne n’ont été capables de prendre le relais. Elles…