NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a lancé officiellement, aux côtés du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, mercredi à Banff.
« Bienvenue à l’une des prises de photo les plus emblématiques du Canada », a-t-il dit, alors que les poignées de main protocolaires étaient cordiales, et les sourires, nombreux devant les médias venus de partout au Canada et de l’étranger pour immortaliser la rencontre au cœur des Rocheuses.
La réunion des ministres des Finances, qui se tient chaque année, vise à trouver des lignes directrices communes sur des enjeux économiques mondiaux et ainsi donner le ton au Sommet du G7 dans quelques semaines à Kananaskis.
Outre les ministres du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, les hauts dirigeants des banques centrales des pays membres prennent part aux délibérations.
Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, est aussi présent en tant qu’invité spécial. Une rencontre privée s'est tenue mardi entre le ministre Champagne et lui.

Le ministre Champagne (deuxième à partir de la droite) accueille son homologue américain, Scott Bessent (troisième à partir de la droite), mercredi à l’ouverture du G7 des finances.
Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette
Sur fond de tension économique entre les États-Unis et les pays du G7, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s’annonce comme l’une des figures les plus sollicitées en cette première journée de rencontre officielle.
Bienvenue, mon ami, c’est bien de vous voir, a dit le ministre canadien des Finances à son homologue américain à son arrivée.
Après la traditionnelle photo de famille, les dirigeants ont pris la direction de la salle de réunion. Les premières discussions porteront sur deux dossiers majeurs : la sécurité économique mondiale et la reconstruction de l’Ukraine.
Les priorités de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 sont axées sur la croissance à long terme, les déséquilibres mondiaux, la lutte contre la criminalité financière et le soutien à l’Ukraine.
Mettons-nous au travail, a déclaré François-Philippe Champagne, juste avant que les portes ne se ferment sur cette rencontre à huis clos.