NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

ANDY BUCHANAN
Article abonné
Tout le monde ou presque ignore qu’un ingénieur du son originaire du sud de la France, batteur et guitariste de son état, a travaillé au sein des mythiques Mayfair Recording Studios de Londres à la fin du siècle dernier. Pour la première fois, et tout en modestie, il revient sur sa contribution à de grands disques et ces moments passés avec le gratin mondial du rock, de la pop et de la soul.
À première vue, rien ne laisse supposer que le sexagénaire assis devant nous, casquette de base-ball sur cheveux ras, lunettes d’écailles et veste passe-partout, a vécu une dizaine d’années dans quelques-uns des meilleurs studios d’enregistrement, aux côtés de stars internationales confirmées ou en devenir. Seule réminiscence visible de ce passé que Gérard Navarro n’évoque jamais, un épais bracelet en argent qu’aurait pu arborer Robert Plant, le flamboyant chanteur de Led Zeppelin… dont, un jour de juillet 1994, il a installé le matériel aux Mayfair Recording Studios, à Londres, ainsi que les amplis et guitares du virtuose Jimmy Page. Les monstres sacrés du rock britannique se retrouvaient alors pour peaufiner l’enregistrement de No Quarter, un bel album acoustique reprenant nombre de leurs tubes. Notre « Frenchie », alors âgé d’une petite trentaine d’années, eut pour mission de capter le son de leurs instruments. « C’était mon premier jour de boulot », sourit, pensif, celui qu’on appelait « Djeuwrad ».