NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 21 mai 2025 à 07:10. / Modifié le 21 mai 2025 à 07:27. 2 min. de lecture
La situation à Blatten, en Valais, est restée tendue dans la nuit de mardi à mercredi. De nouveaux petits éboulements ont eu lieu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental. L'amas d'éboulis sur le glacier du Birch a grossi.
Le porte-parole a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS qu'il est impossible de prévoir l'évolution du glacier. Tout changement de la situation est difficile à prédire. Le glacier inférieur du Birch était déjà une source d'inquiétude mardi: il bouge très rapidement, à raison d'un demi-mètre par jour, a expliqué Alban Brigger, ingénieur spécialisé dans les dangers naturels dans le Haut-Valais, devant les médias à Ferden.
Il est possible qu'une partie de la masse rocheuse s'effondre directement sur le glacier. Il se peut également que le glacier s'écrase vers l'avant dans la vallée, se mélange à d'autres matériaux d'éboulement et bloque la rivière Lonza, a déclaré Alban Brigger. Les experts sur place ont considéré les petits éboulements comme le meilleur scénario possible.
Lire aussi: Au dessus de Blatten, seul un tiers de la masse rocheuse attendue s'est pour l'instant effondréSaisie par voie aérienne
La situation dans la zone d'éboulement est saisie par voie aérienne, à la demande du canton du Valais. Les prises de vue produites par Swisstopo doivent contribuer à la documentation et à la maîtrise de ce phénomène naturel.
Les premiers vols pour la cartographie rapide ont eu lieu lundi, a indiqué mardi l'Office fédéral de topographie (Swisstopo). Les images des environs du glacier du Birch et du Petit Nesthorn sont disponibles sur Internet pour le public.
Les images sont une contribution importante à la sécurité et à la protection de la population, écrit Swisstopo, qui prévoit d'effectuer d'autres survols dans les jours à venir, lorsque les conditions météorologiques seront meilleures ou qu'une grande partie de la masse de neige sera tombée.
La Confédération propose le Rapid Mapping en cas d'événements naturels, afin de collecter et de mettre à disposition des géodonnées en temps voulu. Les événements doivent pouvoir être documentés rapidement, par exemple à l'aide de photos aériennes ou satellites. C'est l'Office fédéral de l'environnement qui décide si une intervention Rapid Mapping doit avoir lieu.
En images: En images – A Blatten, sous la menace de la montagne