Language

         

 Publicité par Adpathway

De Paris Montparnasse à la salle des fêtes de Tonneins : la drôle de nuit des sinistrés du TGV

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après plusieurs heures d’attente dans le train bloqué à cause des orages en Lot-et-Garonne, les 508 passagers ont été évacués sur la commune pour être hébergés pour la nuit.

Inondations Tonneins

Les passagers du TGV bloqué à Tonneins ont été évacués après plusieurs heures d’attente vers la salle des fêtes de cette commune du Lot-et-Garonne où ils ont passé la nuit ce mardi 20 mai 2025. ©Tomy Rigouleau / Le Républicain 47

Par Tomy Rigouleau Publié le 20 mai 2025 à 20h05

C’est une soirée que n’oublieront probablement pas les quelque 500 passagers du TGV parti de la gare Paris Montparnasse à destination de Toulouse. Après avoir passé Bordeaux, le train s’est immobilisé à Tonneins vers 20h après un incident sur les rails suite aux orages et inondations qui ont frappé le Lot-et-Garonne ce lundi 19 mai 2025. Après leur évacuation vers 23h30 du site sinistré, ils ont passé la nuit pour une partie d’entre eux…. dans la salle des fêtes de la commune.

Une évacuation après plusieurs heures d’attente dans le train

« On a ressenti une légère secousse, puis le train s’est arrêté » témoigne cette passagère à sa descente du train, avouant avoir ressenti une petite frayeur.

On nous a indiqué qu’il y avait eu un incident. Les agents à bord ont fait preuve de professionnalisme et ont géré la situation du mieux possible malgré des circonstances difficiles.

Après une attente devenue interminable, mais nécessaire en raison des circonstances, la SNCF a finalement donné l’ordre d’évacuation.

Inondations Tonneins

Les sapeurs-pompiers et les équipes de la SNCF ont procédé à la sécurisation du site avant l’évacuation du train.  ©Tomy Rigouleau / Le Républicain 47
Vidéos : en ce moment sur Actu

Les passagers ont alors pu commencer à rejoindre, vers 23h30, les cinq bus mis à disposition par Val de Garonne Agglomération, stationnés une cinquantaine de mètres plus haut, sur la route. « On nous a dit qu’on allait être évacués vers une salle des fêtes » raconte cette autre usagère, soulagée, mais loin d’imaginer qu’elle finirait sa soirée à Tonneins.

Les passagers du train de Tonneins ont été évacués à la Manoque.

Les passagers du train de Tonneins ont été évacués à la salle des fêtes de Tonneins en bus. ©Transmise à la rédaction par un passager.

Hébergés dans la salle des fêtes pendant la nuit

Dans l’urgence, la salle des fêtes de la ville, La Manoque, suffisamment grande, a été transformée en véritable base d’accueil pour héberger l’ensemble de ces voyageurs rescapés. Si la SNCF a affrété dans la soirée un total de huit bus pour permettre à certains passagers de rejoindre Agen, Toulouse, Marmande et Montauban, plus d’une centaine de personnes ont néanmoins dû passer la nuit sur place.

Orages Tonneins passagers train hébergés

Une centaine de voyageurs a dormi dans la salle des fêtes qui a été transformé en urgence pour les héberger cette nuit. ©Ville de Tonneins

« Je les invite à revenir dans de meilleures circonstances pour voir un spectacle et j’offrirai une place à tous ceux qui le veulent » a lancé avec un brin d’humour le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, mobilisé sur place aux côtés du sous-préfet, des équipes de secours et des services municipaux.

La Croix-Rouge a amené du café, à boire et à manger. Dans leur malheur, ils étaient contents d’avoir été bien accueillis sur notre commune.

Si les voyageurs n’ont sans doute pas passé une nuit de rêve et ont dû s’occuper comme ils le pouvaient, ils ont pu compter sur la solidarité des bénévoles du Secours populaire et de la Croix-Rouge.

Ce mardi 20 mai, peu avant 9 h, les derniers voyageurs encore présents ont pu quitter les lieux et effectuer la fin de leur trajet grâce à de nouveaux bus affrétés par la SNCF. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier, mais qui aura finalement fait plus de peur que de mal, fort heureusement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway