Language

         

 Publicité par Adpathway

De nouvelles places de stationnement gratuites pour les travailleurs de la santé à Halifax

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au moins 260 nouvelles places de stationnement gratuites seront mises à la disposition des travailleurs de la santé à Halifax, affirme la Régie de santé de la Nouvelle-Écosse. Il en manquerait 4000.

Depuis le 1er mai, le stationnement dans les établissements de santé de la province est gratuit pour les travailleurs du réseau, les patients et les personnes qui les visitent.

Cependant, les travailleurs de la santé et les syndicats qui les représentent ont rapidement souligné un manque de places. Les stationnements sont pleins dès 6 h 30 le matin, ont dit certains, forçant les autres à chercher des places payantes au centre-ville.

Qui plus est, une structure sur étages comprenant 671 places de stationnement a été démolie en 2024 sur la rue Robie, près de l’Infirmerie d'Halifax.

À travers une porte sur laquelle le mot «Parking» apparaît écrit à l'envers, on voit une femme qui marche à l'extérieur en parlant au téléphone devant un stationnement à étages en béton.

La démolition du parc de stationnement de la rue Robie a fait perdre 671 places près de l'hôpital. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Robert Short

La démolition fait partie des travaux de redéveloppement du complexe hospitalier Queen Elizabeth II (QEII).

D’après Santé Nouvelle-Écosse, l’infirmerie et l'hôpital Victoria General auraient besoin d’environ 4000 places de stationnement additionnelles pour répondre à la demande de pointe.

Sans appel d'offres

Le ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse vient d’accorder un contrat de 1 million de dollars à l’entreprise Dexter Construction pour niveler, repaver et agrandir un terrain de stationnement sur la rue South, en face de l’hôpital IWK.

Ce terrain appartient à la province. On y trouve des places de stationnement payantes, administrées par l'entreprise de gestion Impark.

Dans un courriel, un porte-parole de la Régie de santé de la Nouvelle-Écosse, Brendan Elliott, déclare que beaucoup d’employés de l’autorité sanitaire et de l’hôpital IWK s’y stationnent à leurs frais.

Le site, ajoute-t-il, est en mauvais état et a besoin de ces rénovations.

Il dit s’attendre à ce que le stationnement soit rouvert d’ici le 1er août, ce qui devrait se traduire par l’ajout de 260 nouvelles places gratuites pour les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs des hôpitaux.

La province a accordé sans appel d’offres ce contrat à Dexter Construction.

On a procédé de la sorte à cause du besoin immédiat de stationnement, affirme Brandon Elliott. Il soutient que c’était pour la province la seule solution viable à court terme pour répondre à la demande urgente.

Une enseigne à l'extérieur dans le stationnement qui pointe vers le bâtiment et indique qu'il s'agit de l'entrée de l'urgence de l'hôpital pour enfants.

L'entrée des urgences à l'hôpital pour enfants IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 2 mai 2022

Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve

L’élimination des frais de stationnement dans la province coûte déjà 19 millions de dollars par année au gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une promesse qu’avait faite le Parti progressiste-conservateur en campagne électorale, l’automne passé.

La gratuité est réservée aux patients, aux proches qui les visitent, aux travailleurs et aux bénévoles du système de santé.

Les personnes non autorisées qui utiliseraient ces stationnements gratuits risquent une contravention de 500 dollars. La semaine dernière, la ministre de la Santé, Michelle Thompson, a indiqué que seulement des avertissements avaient été donnés jusqu’à présent.

Avec des renseignements de Taryn Grant (CBC) et de François Pierre Dufault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway