Language

         

 Publicité par Adpathway

De nouveaux travaux prévus en juin dans l’hypercentre de Cherbourg, des commerçants soupirent déjà

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des travaux sur le réseau de gaz vont être entrepris dans le centre-ville de Cherbourg. Des commerçants ont montré leur agacement lors d’une réunion d’information, le 26 mai 2025.

Cet article est réservé aux abonnés

Dans le centre de Cherbourg, quatre semaines de travaux vont débuter à partir du 16 juin 2025 dans les rues Gambetta et Albert-Mahieu.

Dans le centre de Cherbourg, quatre semaines de travaux vont débuter à partir du 16 juin 2025 dans les rues Gambetta et Albert-Mahieu. ©Juliette VOISIN

Par Juliette Voisin Publié le 29 mai 2025 à 8h00

Une dizaine de commerçants sont présents dans la salle du conseil municipal de Cherbourg (Manche). Lundi 26 mai 2025, ils ont répondu à l’invitation de la mairie avant le début des travaux sur le réseau de gaz par GRDF.

« Les travaux ont été importants sur le mandat. Avec le BNG et la rénovation des rues piétonnes, la ville se modernise », introduit Patrice Martin, adjoint à la voirie et, depuis le départ de Pierre-François Lejeune, au commerce.

Bruit et poussière à venir

En face de lui, des commerçants des rues Gambetta et Albert-Mahieu, qui vont être directement concernés par le chantier de quatre semaines, s’interrogent.

« Avec le bruit et la poussière, je ne sais pas si j’aurais beaucoup de clients, soupire Christelle Pottier, cogérante de la brasserie La Fontaine. Je possède deux terrasses, une sur le trottoir, l’autre sur la chaussée, on va arriver en pleine saison, avec le soleil, on ne travaille qu’en extérieur. Je n’ai pas envie de fermer mon établissement. »

Après le BNG et les rues piétonnes, les travaux de trop ?

Assis à côté d’elle, Xavier Bary, opticien, prend la parole au nom de l’Union Cherbourg Commerces : « Cela fait trois ans que Cherbourg est constamment en travaux, les gens ont pris de nouvelles habitudes et ne viennent plus en centre-ville. Les chiffres de fréquentation des magasins chutent de – 15 %, voire jusqu’à – 35 %, et on vient nous rajouter une tranche de travaux supplémentaire ! Pourquoi ne pas faire ces travaux en septembre par exemple ? Pourquoi en pleine saison ? »

Le centre-ville n’est pas en état d’accueillir ce genre de travaux maintenant.

« On est hors de nous. Ça ne vous a pas suffi qu’on descende dans la rue ?», ajoute-t-il, en référence à la manifestation des commerçants du 6 décembre qui dénonçaient des difficultés.

Pas d’indemnisation prévue

Xavier Bary, représentation de l’UCC, demande donc une indemnisation pour tous ses collègues concernés. « Non, ce n’est pas prévu, répond l’adjoint. Car ce n’est pas un chantier de la ville. »

La gratuité du stationnement a également été demandée par certains commerçants, mais ce n’est pas au programme non plus. L’élu rappelant le test de 2020 « contre-productif, à cause de voitures tampons qui ne favorisaient pas l’activité commerciale » selon les conclusions de la municipalité.

Interrogé sur les raisons de « l’urgence » de ces travaux, Germain Ecolivet, représentant de GRDF, a expliqué qu’il s’agissait d’une « stratégie en interne ». « Pour ne pas prendre de risque, on intervient quand on pressent qu’il y a une bonne fenêtre de tir. On est sur de la sécurité industrielle. Des travaux en hiver sont plus compliqués car il s’agit de la période de chauffe. »

GRDF s’engage à « minimiser le temps de coupure du gaz » pour les commerçants lors des interventions. « Ce sera un environnement de chantier, il y aura des fouilles ponctuelles », prévient-il.

La mairie ainsi que GRDF se tiennent à la disposition des commerçants pour répondre au cas par cas à leur demande.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway