NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
NOS CONSEILS - Les fraudes à la rénovation énergétique, qui se multiplient, vont enfin être encadrées, grâce à une proposition de loi votée au Sénat ce mercredi. Comment éviter les arnaques ? Un expert vous conseille et des propriétaires témoignent.
400 millions d’euros. C’est le montant de la fraude à MaPrimeRénov’, traité en 2023 par Tracfin, le service de renseignement financier, selon le député Thomas Cazenave. « Nous avons vu de nombreux sites d’artisans peu scrupuleux qui proposaient des rénovations à prix défiant toute concurrence », témoigne Phébé, 30 ans, qui a rénové sa maison de 95 m² (loi Carrez) dans le Val-d’Oise (95) et a touché une aide de l’État de plus de 33.000 euros pour des travaux coûtant 90.000 euros. Pour y remédier, l’ancien ministre des Comptes publics a déposé une proposition de loi qui sera définitivement votée par le Sénat, ce mercredi 21 mai. Elle vise à «suspendre le versement des aides publiques en cas de suspicion de fraude» et prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 375.000 euros pour les personnes morales et 75.000 euros pour les personnes physiques. Ces aides publiques, qui s’élèvent à 63.000 euros en moyenne pour les propriétaires les plus modestes et à 42.000 euros pour la classe moyenne, attisent les convoitises de margoulins.