Language

         

 Publicité par Adpathway

De Lancieux à Fréhel, quelles sont les plages « déconseillées » selon un classement

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

D’après une étude menée par Eau et Rivières de Bretagne, la qualité des eaux de baignade n’est pas toujours satisfaisante autour de Dinan. Voici le palmarès des plages.

saint jacut rando

C’est à Saint-Jacut-de-la-Mer que l’on trouve la plage la plus « saine » de l’est des Côtes-d’Armor. ©Le Petit Bleu

Par Agnès Esteves-Dasilva Publié le 29 mai 2025 à 10h55

Pour ce grand pont de l’Ascension de fin mai 2025, le soleil et la chaleur devraient s’installer en Côtes-d’Armor et il sera tentant de se plonger dans l’eau fraîche, autour de 15 °C, de la Manche. Pourtant, selon l’association Eau et Rivières de Bretagne qui effectue un classement des plages françaises, mieux vaut choisir sa plage en toute conscience car certaines représenteraient un risque sanitaire. Autour de Dinan, sur les vingt-quatre plages étudiées, plusieurs seraient « déconseillées », une serait même « à éviter » tandis qu’une seule est à privilégier pour la bonne qualité de ses eaux.

À partir de données publiques

C’est la deuxième année que l’association bretonne propose ce palmarès de la qualité de l’eau des plages. Il s’appuie sur des données publiques disponibles sur le site de l’agence européenne de l’environnement (la méthodologie complète de l’étude est consultable en cliquant ici).

L’association a ensuite créé un indicateur (la note ERB, elle va de 0 à 100) qui permet de classer chaque plage en fonction du risque sanitaire pour chaque prélèvement réalisé sur les plages.

Selon la note obtenue, les différents spots de baignade sont classés en quatre catégories :

« Recommandé » : au moins 95 % de prélèvements classés « Bon » et aucun prélèvement classé « Mauvais » « Peu risqué » : plus de 85 % des prélèvements classés « Bon » « Déconseillé » : entre 85 % et 70 % de prélèvements classés « Bon » « À éviter » : moins de 70 % des prélèvements classés « Bon »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le pays de Dinan, une seule plage obtient la note maximale

Au total, 1854 plages ont été analysées dans toute la France, dont 24 dans le pays de Dinan, en bord de Rance et de Manche.

D’après Eau et Rivières, la baignade est « recommandée » (soit une note supérieure ou égale à 95/100) dans seulement l’une d’entre elles. Il s’agit de la plage de La Manchette, à Saint-Jacut-de-la-Mer, qui obtient la note de 96,88 sur 100 et se classe 482e en France.

Puis viennent les plages que l’on retrouve dans la catégorie des « peu risquées » :

Château Serein à Plévenon : 93,75

La Mare à Saint-Cast : 93,75

La Pissote à Saint-Jacut : 93,75

Le Roué à Langrolay : 93,75

Vieux-Bourg à Fréhel : 93,75

Les Rougerets à Saint-Jacut : 92,5

L’Islet à Lancieux : 92,5

Les Grèves d’en Bas à Plévenon : 92,31

Saint-Cieux à Lancieux : 91, 87

La Pissote à Saint-Cast : 90,63

La Fresnaye à Saint-Cast : 89,58

La Grande Plage : 89, 47

Les Haas à Saint-Jacut : 87,5

Le Ruet à Saint-Jacut : 87,5

La Cale de Mordreuc à Pleudihen : 87,5

Pen Guen à Saint-Cast : 87,5

Les Briantais à Lancieux : 86, 11

La Cale de Plouër : 85

La qualité des eaux serait globalement bonne

D’après cette étude, la qualité des eaux est globalement bonne dans le secteur de Dinan puisqu’Eau et Rivières de Bretagne classe dix-neuf plages dans la catégorie « recommandée » et « peu risquée ».

On note, d’ailleurs, que plusieurs plages ont cette année une note proche de 95 qui pourraient les faire basculer rapidement vers les plages « recommandées ».

Cependant, le secteur de Dinan compte également des plages « déconseillées » et même une à éviter.

Des plages « déconseillées » et « à éviter »

Selon Eaux et Rivières, cinq plages entrent dans la catégorie « déconseillée » autour de Dinan :

La Fosse du cap à Plévenon : 84,38

La Ville-Ger à Pleudihen : 84, 38

Sables-d’Or à Fréhel : 83,33

La Fosse à Saint-Cast : 77,5

La Banche à Saint-Jacut : 72, 82

La plage à éviter, quant à elle, serait celle des Quatre-Vaux à Saint-Cast-le-Guildo avec une note de 64,58.

Les Quatre-Vaux était déjà l’une des deux plages à éviter en 2024, ce qui avait alors fait réagir la maire de Saint-Cast-le-Guildo. Marie-Madeleine Michel avait alors évoqué des résultats variables « en fonction de la pluviométrie, de la courantologie ou encore de pollutions accidentelles ». La maire avait d’ailleurs assuré que « les derniers tests effectués par l’Agende Régional de Santé montrent que l’eau des sept plages de Saint-Cast-le-Guildo est de très bonne qualité. »

La plage de La Banche, à Saint-Jacut, était la seconde plage à éviter en 2024 mais les prélèvements se sont avérés meilleurs cette année.

L’ARS Bretagne effectue régulièrement des prélèvements de l’eau de baignade qu’elle analyse. Puis elle les classe allant d’une qualité de l’eau « excellente » à « interdiction » en passant par « bon », « suffisant » et « insuffisant ».

À l’issue de la saison de prélèvements qui court du 15 juin au 15 septembre, l’agence gouvernementale a classé la grande majorité des vingt plages du secteur de Dinan (hors Rance) entre « excellent » et « bon ».

Seules les deux plages de Saint-Cast, les Quatre-Vaux et La Fosse sont classées en « suffisant ».

Dégradation nationale

À l’échelle nationale, l’association remarque une dégradation globale sensible de la qualité des plages littorales entre 2024 et 2025. « Cela peut s’expliquer par un été 2024 pluvieux. En effet, les épisodes pluvieux intenses sont souvent à l’origine de dysfonctionnements des systèmes d’assainissement, et du lessivage des bassins-versants dans les zones d’élevage, qui entraînent les pollutions vers les eaux de baignade. »

En France, en 2025, 593 plages, soit 31,98 % d’entre elles sont « recommandées » ; 814 plages, soit 43,91 % d’entre elles sont « Peu risquées » ; 364 plages, soit 19,63 % d’entre elles sont « Déconseillées » et 83 plages, soit 4,48 % d’entre elles sont « À éviter ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway