Language

         

 Publicité par Adpathway

De la vigne au verre: engouement pour le blanc

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

L’intérêt des consommateurs pour les vins blancs ne cesse de croître depuis le tournant du millénaire. La tendance est si marquée à l’échelle mondiale que l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) y a consacré un rapport complet en 2023, évaluant l’évolution entre 2000 et 2021. Alors que les vins rouges représentaient en moyenne 48 % de la production totale au début du siècle, leur part est tombée à 43 %. En revanche, la production de vins blancs a augmenté de 13 % depuis 2002, atteignant 49 % ces dernières années. Ces chiffres font écho à la consommation mondiale de vins blancs, qui a progressé de 10 % depuis 2000. Le Québec n’échappe pas à cette dynamique. Selon les données récentes fournies par la SAQ, les vins blancs représentent désormais 45,3 % des ventes, une hausse de 3 % par rapport à 2023.

La genèse

Il est difficile de mettre le doigt exact sur la genèse de cette montée fulgurante. Même le rapport de l’OIV n’offre pas d’analyse pour ces chiffres. On peut cependant recenser certains facteurs à l’origine de ce vent de changement. D’abord, il y a la forte croissance des vins effervescents, qui pousse la catégorie à la hausse. On pense entre autres au prosecco, dont la production est passée de 150 millions de bouteilles en 2008 à 660 millions en 2024. Quel succès commercial ! Ensuite, il y a un désir généralisé de boire des vins frais et digestes à plus faible teneur en alcool, une équation facilement trouvable chez les blancs. Et puis, on peut supposer que la quête du mieux-être pousse les gens à favoriser les légumes et les poissons au détriment de la viande rouge, le prélude parfait à la sélection d’un blanc.

De nouvelles saveurs

Hormis les facteurs évoqués, il y a aussi un phénomène populaire. Comme dans la mode, la roue tourne, et les cycles reviennent. En attendant que la tendance finisse par s’inverser, les régions qui sont surtout connues pour leurs vins rouges cherchent une façon de s’adapter. Notamment, on observe une renaissance des blancs dans la région de Rioja. Des variétés telles que ganarcha blanca, viura et maturana blanca sont de nouveau les muses des vignerons. On pense également à la vallée du Rhône, qui a entrepris une mission de renouer avec ses cépages blancs autochtones, comme la clairette et le bourboulenc, et de faire croître la production. Cette évolution est même tangible dans le décret de certaines appellations. Par exemple, depuis 2023, les producteurs de Gigondas ont le droit de faire du blanc en plus du rouge et du rosé.

Certes, un viticulteur ne peut pas changer l’encépagement de son vignoble du jour au lendemain simplement pour suivre les tendances. C’est pourquoi il y en a qui font preuve de créativité et vont jusqu’à faire des blancs à partir de cépages rouges en évitant tout contact avec la peau lors de la vinification. Ainsi, on trouve des malbecs blancs en Argentine et des cabernets sauvignons blancs en Chine comme celui de Lenz Moser au Château Changyu Moser XV.

Même si le courant risque à terme de changer de direction, on aura au passage découvert de nouvelles saveurs et renoué avec des blancs qui méritent la lumière. C’est dans cet esprit qu’on se retrouve samedi prochain pour parler des Rhône en blanc.

Gentle Folk Village Chardonnay 2023, Adelaide Hills, Australie

Le chardonnay est un cépage qui illustre parfaitement l’évolution des vins australiens dans les vingt dernières années. Jadis lourds, fruités et trop boisés, ils n’ont aujourd’hui rien à envier aux blancs de la Bourgogne, et ce vin est une délicieuse introduction. Gareth et Rainbo Belton sont les artisans à l’origine de Gentle Folk, et leur style a changé pour le mieux depuis le début de leur aventure en 2012 : les vins ont gagné en pureté et en précision. Le climat frais d’Adelaide Hills donne un vin vertical et compact, doté d’une acidité tranchante, soutenue par une belle matière en milieu de bouche. La touche délicate de vanille, issue de 20 % de fûts de chêne neuf, est bien intégrée et se fond harmonieusement aux notes de zeste de lime et de citron. Un délice avec le homard !

34,75 $ — Code SAQ 15336228

Domaine Gerovassiliou 2023, Epanomi, Grèce

Ce domaine est situé à 25 km au sud-est de Thessalonique, et un arrêt s’impose si vous êtes dans la région : les vins sont impeccables et la cuisine, délicieuse. Vangelis Gerovassiliou fait partie des vignerons qui ont contribué à la modernisation des vins grecs dans les années 1980. Il est d’ailleurs responsable de la renaissance du malagousia, un cépage jadis oublié. Cette cuvée est composée à parts égales de deux cépages autochtones : le malagousia, qui apporte rondeur et profil aromatique, et l’assyrtiko, qui ajoute acidité et structure. Le nez s’ouvre sur un joli parfum de citron Meyer, d’écorce d’orange et une note subtile de jasmin. En bouche, on retrouve une acidité vivifiante et une salinité qui équilibrent l’amplitude du vin, tandis qu’une noble amertume en finale vient prolonger l’expérience. Savoureux avec de la pieuvre grillée ou du mouhamara à l’apéritif.

23,30 $ — Code SAQ 10249061

Domaine Laroche Premier Cru Mont de Milieu 2022, Chablis, France

Voisin des grands crus, Mont de Milieu est protégé des vents du nord par un bois, et ses coteaux orientés sud-sud-est favorisent la maturité du raisin, ce qui explique sa nature plus solaire. Cela dit, les vins n’en demeurent pas moins élégants, et l’on peut toujours compter sur le Domaine Laroche pour offrir une expression très juste et très pure de ce climat. La bouche est tonique et structurée, avec une belle densité et une acidité vive qui réveillent les nuances de citron, de pomme verte, de fleurs blanches et de pierre mouillée. Le vin est salin et crayeux, avec des notes enveloppantes de pâte à pain qui persistent en finale. Déjà accessible, il gagnera toutefois à vieillir de cinq à sept ans. Un choix naturel pour les huîtres, mais il est aussi assez généreux pour accompagner des pétoncles poêlés.

58,75 $ — Code SAQ 14914073

Planeta La Segreta 2023, Sicile, Italie

Planeta fait partie de ceux qui se sont voués à la qualité à une époque où plusieurs préconisaient encore le gros volume. Dans un esprit d’autosuffisance, leur engagement environnemental est aussi impressionnant qu’inspirant, et une visite sur leur site Web s’impose pour en comprendre toute l’ampleur. La Segreta est une cuvée élaborée à partir des parcelles de Menfi, détenues depuis des siècles par la famille Planeta. L’assemblage est composé majoritairement de grecanico, qui est accompagné entre autres par le grillo et le chardonnay. Le vin possède une bouche juteuse avec des nuances éclatantes de citron, de lime, de pamplemousse ainsi que des effluves de thym. Léger et frais avec des notes agréables d’amande amère en finale. Simple, mais bien fait. Parfait pour les tacos de poissons ou seul à l’apéritif.

18,95 $ — Code SAQ 741264

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. Les journalistes de la rédaction du Devoir n’y ont pas pris part.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway