Language

         

 Publicité par Adpathway

De jeunes Manitobains se préparent à rayonner aux Jeux de la francophonie canadienne

1 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des équipes ont présenté leurs productions artistiques aux membres de la communauté à l'Université de Saint-Boniface, jeudi soir. Ils s'envoleront bientôt pour participer aux Jeux de la francophonie canadienne à Laval, au Québec.

Environ une vingtaine de jeunes de 14  à18 ans se sont réunis au Gala des Arts du Manitoba pour présenter leurs créations aux parents et amis qui sont venus les encourager.

Avant de s'envoler pour le Québec, ces jeunes Franco-Manitobains ont eu la chance de se familiariser avec un auditoire, car cela leur a permis de voir la réaction du public, de tâter son pouls avant les Jeux.

Les jeunes Manitobains se présenteront dans quatre disciplines d'arts, dont la musique, l’improvisation, l’art culinaire et le théâtre. Le groupe d'improvisation se prépare depuis environ six mois.

Avery Wolchuk se donne à cet art depuis la neuvième année et faire cette même activité dans le cadre des Jeux de la francophonie lui paraît surréel. Je suis très fière d'être capable de participer à quelque chose où tout est en français, avec d'autres gens de la francophonie, raconte-t-elle. C'est ma première fois d'aller au Québec, donc je suis excitée d'entendre les différents accents et comment d'autres équipes jouent leur impro aussi.

Son coéquipier, Alex Chorly, estime que c'est un grand honneur de partager la scène avec d'autres francophones du pays et de raconter des histoires pour [sa] communauté.

Fara Ramhal Zara, leur entraîneuse, estime que c'est bien d'établir cette fierté et cette culture francophone tôt. Elle croit que les Jeux de la francophonie canadienne sont l'endroit idéal pour encourager cette fierté.

Elle pense que l'art oral en français, tel que l'improvisation, alimente la flamme de l'amour du français chez les jeunes Franco-Manitobains qui peuvent continuer à s'exprimer dans cette langue et ne pas la perdre au fur et à mesure.

Des équipes de théâtre, d'art culinaire et de musique étaient aussi présents sur la scène du Gala des Arts du Manitoba.

Le groupe de musique Les vents de l’Ouest a spécialement été formé pour assister aux Jeux de la francophonie.

Ses membres ont très hâte de se rendre dans la province québécoise et de chanter en français, indique Katia Swain, la violoniste du groupe.

Je pense qu'on est pas mal prêt. On pratique beaucoup avant les jeux, mais on a une bonne équipe, indique-t-elle. J'ai très hâte parce que beaucoup de personnes pensent qu'au Manitoba, on ne parle pas vraiment bien le français.

J'ai hâte de prouver aux autres qu’on est fier d'être francophone et qu'on peut faire de la bonne musique en français.

Avec son équipe, ils vont interpréter trois morceaux qu'ils ont eux-mêmes composés.

La délégation manitobaine s’envolera pour le Québec le 14 juillet prochain. Les Jeux de la francophonie canadienne auront lieu du 15 au 19 juillet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway