NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Pour la première fois en deux décennies, de jeunes bisons sont nés dans la Nation Brokenhead Ojibway, au Manitoba.
C’est une partie intégrante de notre culture en tant que peuple. Ça rassemble la communauté. Plusieurs personnes sont venues les voir et leur parler, indique Jeremy Robert Chartrand-Kaysea, le gérant du ranch Brokenhead Buffalo.
Les terres de cette communauté autochtone qui sont situées à près de 75 km de Winnipeg font partie du territoire traditionnel du bison. Le nouveau troupeau de bisons a été introduit dans la Nation Brokenhead Ojibway en décembre dernier.
La communauté avait un troupeau dans les années 1990, mais il avait été dispersé au début des années 2000.
Jeremy Robert Chartrand-Kaysea et son équipe ont travaillé d’arrache-pied et ont préparé l’ancien pâturage de bisons avant l’arrivée du nouveau troupeau.
Cette année, le nouveau troupeau qui est composé de 22 bisons a donné naissance à 11 veaux. Trois ou quatre autres bisons devraient aussi naître sous peu.
Jeremy Robert Chartrand-Kaysea indique que le pâturage qui est composé de prairies et de broussailles est l’endroit idéal pour l’élevage des jeunes bisons.
Les mères les emmènent se promener dans le pâturage, c’est vraiment beau, dit-il.
Jeremy Robert Chartrand-Kaysea raconte qu’un des veaux est tombé malade peu après sa naissance. Bien qu’il ait reçu des soins, le jeune bison et sa mère sont morts quelques jours plus tard. Ces morts ont été un coup dur pour la communauté.
Celle qui est morte nous a tout montré. Elle s’est beaucoup rapprochée de nous, dit-il.
Dans la vie, il y a aussi la mort. Des fois, les choses ont hors de notre contrôle et nous ne pouvons pas nous laisser abattre.
Le traité du bison

C'est la saison de mise bas pour les bisons dans la Nation Brokenhead Ojibway.
Photo : Fournie pour Christopher Kent
Le retour du bison dans la Nation Brokenhead Ojibway s'est fait grâce au traité du bison, une initiative qui cherche à ramener les bisons dans les communautés autochtones en Amérique du Nord et au Canada.
Ce traité avait été signé en 2014 dans l’État du Montana, aux États-Unis. Toutes les communautés autochtones qui ont signé le traité ont le devoir de créer des espaces sécurisés pour partager les terres avec les bisons.
La Nation Brokenhead Ojibway a commencé les démarches pour faire venir des bisons sur ses terres, après que Gordon Bluesky, son chef, a rencontré Lynn Acoose, le chef de la Première Nation Sakimay, à Ottawa.
En tant que gardien du traité du bison, Lynn Acoose avait la responsabilité de ramener un troupeau de bison dans une communauté autre que la sienne.
Le désir de la Nation Brokenhead Ojibway de ramener les bisons sur ses terres est devenu une réalité peu de temps après.
C’est arrivé à un moment opportun, dit Gordon Bluesky.
Selon lui, le but derrière la réintroduction des bisons sur les terres traditionnelles est de prodiguer des choix alimentaires sains et pour appuyer l’éducation culturelle des membres de la communauté.
L’arrivée des veaux est un signe important. Cela démontre que les bisons se sentent assez en sécurité pour avoir des petits. C’est un bon sentiment et plusieurs membres de la communauté sont contents, dit Gordon Bluesky.
Avec les informations de Sid Sundance Horschig