NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De jeunes gaspésiens du secondaire ont pu s'approprier l'histoire du moratoire de la pêche à la morue en Gaspésie sous la forme d'un théâtre musical. Pour une première fois, le Collectif des arts et spectacles de l’école C.-E.-Pouliot de Gaspé a présenté L’eau salée coule dans nos veines, après un an et demi de travail.
Plus d’une vingtaine de jeunes de la 2e à la 5e secondaire participent à ce projet, créé de toutes pièces par le collectif.

Le spectacle se situe à la croisée de la danse, de la musique et du théâtre.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
C’est vraiment l’expérience d’un show professionnel. Vivre ça au secondaire, c’est vraiment magique. De partir en tournée, de se pratiquer pendant un an et demi, d’être derrière le processus de création, c’est vraiment le fun, se réjouit la jeune comédienne Lily Charlotte Spain.

Lily Charlotte Spain (droite) et Mila Poirier (gauche) sont dans la partie théâtre du spectacle.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
La pêche à la morue en chanson
Rassemblant musique, théâtre et danse, ce spectacle porte sur les impacts du moratoire sur la pêche à la morue en Gaspésie.
Ce sont de jeunes aspirants pêcheurs qui, finalement, deviennent pêcheurs et reprennent le bateau de leur père. Ils sont au cœur de leur carrière quand arrive le moratoire. Certains doivent se réinventer, d’autres doivent déménager, trouver du travail ailleurs, explique Guillaume Dubois, professeur de musique à l’école C.-E.-Pouliot.

Guillaume Dubois est professeur de musique à l'école C.-E.-Pouliot.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Ce thème, ancré dans l’histoire gaspésienne, est très apprécié par les élèves.
Je trouve que c’est un sujet vraiment super intéressant, parce que ça touche beaucoup la Gaspésie. On veut représenter ça, le faire connaître aux gens, souligne Étienne Francoeur, l’un des musiciens du collectif.

Étienne Francoeur joue du piano, de la guitare et de la trompette.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Éloi Deraiche, lui aussi musicien, dit en avoir appris sur son histoire grâce à cette pièce. Je ne savais pas tout ce que je sais maintenant sur ce sujet-là. Ça m’a vraiment aidé à approfondir mes connaissances et ça va sûrement aider les autres aussi.
Guillaume Dubois est très fier du travail de ses élèves. Il souligne leur rigueur et les efforts qu’ils ont mis dans ce projet depuis plus d’un an. Au final, ce sont eux qui composent leur partition. On a des chansons qui sont seulement au violon et à la guitare. Ils les ont arrangées pour 15 musiciens.
Après avoir présenté la production devant les élèves de l’école secondaire de Sainte-Anne-des-Monts, les jeunes joueront ensuite dans les différentes écoles de Gaspé. Une représentation ouverte au public est également prévue le 8 mai prochain.


2 month_ago
91



























.jpg)






French (CA)