NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des années que le projet d'introduire les études de médecine à l'université mijotent et voilà que l'établissement annonce des nouveautés en réponse aux "besoins du territoire".
Par Noe Davenas Publié le 20 mai 2025 à 17h02
« Des années de réflexion » sont passées pour que les études médicales deviennent plus accessibles en Centre-Val de Loire, explique l’Université d’Orléans (Loiret). 2025 est celle de l’action. Deux grands changements sont donc à prévoir pour l’établissement universitaire, qui verra une Unité de formation et de recherche en santé, effective dès le premier semestre 2027.
L’UFR, une idée qui fait son chemin depuis juin 2022
Depuis des années, l’université cherche à briller dans le secteur médical en Centre-Val de Loire. Depuis juin 2022, l’établissement préparait déjà le terrain en ouvrant le Département de formation médicale au sein de l’UFR Sciences et Techniques.
Un nouveau cycle de médecine qui ouvre en septembre 2025
Pour compléter l'ouverture de l'UFR tant attendu, l'université ouvre la voie au second cycle des études médicales qui prendra la forme du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM), accessible dès la rentrée en septembre 2025.
Elle accueillera ses premiers étudiants au nombre de 50 et pourrait atteindre, selon les pronostics de l'université, , "une capacité d’accueil de 1 000 étudiants en médecine à l’horizon 2033."
Désormais, il annonce le lancement officiel du processus de création d’un UFR santé, étayé par un rapport du IGAS/IGESR (Inspection Générale des Affaires Sociales et Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche), prévoyant l’ouverture d’un deuxième cycle d’études médicales et un regroupement de la formation en médecine et l’école universitaire de kinésithérapie.
Ces conseils de renforcement ont mené, vendredi 16 mai 2025, à la validation et la signature d’un calendrier de l’UFR Santé.
Que dit le calendrier ?
De 2026 à 2027, l’université d’Orléans a signé les grandes étapes de la création de l’UFR.
- Juillet 2026 : délibération portant sur la création de l’UFR Santé et adoption des statuts
de la nouvelle composante, - Septembre 2026 : intégration de la profession de psychomotricien et à moyen terme de la profession des Pédicures podologues,
- Deuxième semestre 2026 : Mise en place des instances et de la gouvernance de l’UFR
Santé, suivie de l’organisation des élections, - Premier semestre 2027 : Démarrage effectif de l’organisation et du fonctionnement de la nouvelle composante.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.