Language

         

 Publicité par Adpathway

David Eby partagé quant au choix de BC Ferries de faire construire des navires en Chine

3 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, dit que la décision de BC Ferries de choisir une entreprise chinoise pour construire 4 nouveaux traversiers n'est « certainement pas l'issue [qu'il] préfère ».

M. Eby explique avoir transmis ses préoccupations à BC Ferries et espère que la prochaine flotte de traversiers [sera] construite au Canada.

Le premier ministre Eby a défendu la décision de l’entreprise de choisir China Merchants Industry Weihai Shipyard, rappelant qu'un processus de sélection rigoureux a duré 5 ans et qu’aucun constructeur canadien n’a participé à l’appel d’offres.

Il a souligné que le choix de l’entreprise chinoise s’est fait sur la base d'un contrat à prix fixe et sur la capacité de livrer les navires pour répondre aux besoins urgents de la population.

Le premier traversier devrait entrer en service à partir de 2029 et les autres traversiers suivraient à intervalle régulier tous les 6 mois.

Il a fallu cinq ans pour en arriver là et je ne laisserai pas des familles attendre sur le quai un traversier en panne dans le détroit quand elles ont besoin d'aller voir leur grand-mère, ou une entreprise qui a désespérément besoin de recevoir ses livraisons.

Un peu plus tôt cette semaine, le ministre des Transports de la province, Mike Farnworth, avait exprimé sa déception. Dans un communiqué, il affirmait s’inquiéter de l'acquisition de services auprès de tout pays qui nuit activement à l'économie canadienne par des droits de douane et du protectionnisme.

Selon le groupe de défense des droits de la personne, China Merchants Industry Weihai Shipyard participe à la construction de navires militaires, et ce choix envoie un mauvais message alors que les exercices militaires se font de plus en plus fréquents dans les eaux indopacifiques.

Le Canada ne doit pas être complice de l'aide apportée à la Chine pour renforcer sa capacité maritime, en particulier lorsque cette capacité est utilisée pour menacer les démocraties, déstabiliser la région et supprimer les droits des nations souveraines, poursuit le groupe dans une déclaration.

Une mauvaise nouvelle pour un syndicat

De son côté, le Syndicat des travailleurs de la marine et des traversiers en Colombie-Britannique ne cache pas sa déception.

C'est difficile de comprendre ce qui se passe, dit Stéphane Vaudandaine, secrétaire-trésorier de la section locale 9 du syndicat et employé de BC Ferries.

BC Ferries, ça fait partie un peu de l'âme de la Colombie-Britannique et on a toujours voulu que l’on reprenne la fabrication de ces bateaux chez nous.

Au-delà de la déception, M. Vaudandaine estime que c'est une occasion manquée. Selon lui, la promesse des gouvernements de faire construire les traversiers en Colombie-Britannique ne résiste pas au cycle électoral, et ce depuis de nombreuses années.

Pendant les élections, les politiciens nous disent ″oui, on va fabriquer ces bateaux en Colombie-Britannique″. Après [les élections], ce n’est pas cela qui se passe.

Il souligne que la construction des traversiers de BC Ferries est concentrée en Europe depuis près de 20 ans.

On a les moyens de le faire [en Colombie-Britannique], mais il faut que cela soit quelque chose qui soit mis en marche à l'avance, croit-il.

Selon lui, si le processus d’appel d’offres d'une durée de 5 ans peut paraître long, de multiples dates butoirs laissant peu de marge de manœuvre à des constructeurs canadiens en manque de visibilité.

Avec les informations de l'émission Phare Ouest

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway