NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les employeurs et les organismes communautaires à l'Île-du-Prince-Édouard sont à la recherche d'insulaires francophones pour pourvoir des postes et faire du bénévolat. C'était l'un des objectifs du troisième forum Opportunité Î.-P.-É., organisé par la Coopérative d'intégration francophone (CIF) et le Réseau d'immigration francophone de la province.
Eugénie Parent, la directrice de la CIF, dit qu’environ 50 personnes étaient inscrites. Elle croit que cet événement est bénéfique pour les étudiants et les nouveaux arrivants voulant s’impliquer dans la communauté francophone.
Il y a beaucoup de carrières qui sont ouvertes du côté anglophone, dit-elle. Avec un événement comme ça, on essaie de présenter qu’est-ce qu'il y a de disponible du côté francophone.
Faire tomber les barrières
La directrice de la CIF croit que les jeunes et les nouveaux arrivants ne sont pas assez au courant des occasions de carrières et de bénévolat du côté francophone. Elle dit vouloir faire tomber les barrières au recrutement d'insulaires de langue française.
On veut garder nos nouveaux arrivants pour le long terme, dit-elle. Donc [on veut leur] parler des programmes d’immigration pour la résidence permanente à travers les programmes provinciaux.
Miguel Ulrich est un étudiant international qui s’est présenté à l’événement de réseautage et de recrutement qui avait lieu mercredi à la maison historique Beaconsfield, à Charlottetown. Il cherche un emploi en français après la fin de ses études.
Beaucoup se voient obligés de [travailler] en anglais parce qu'ils se disent qu'il n'y a pas vraiment d'opportunités en français, dit-il.
Sa participation au forum Opportunité Î.-P.-É. l'a aidé à voir qu’il y a des possibilités de carrière en français. Ici, j'ai pu découvrir qu'il y a beaucoup d'entreprises qui peuvent nous prendre tels que nous sommes, c'est-à-dire avec notre français.
Un autre événement similaire est prévu pour l'automne. Les organisateurs prévoient inviter des élèves de 11e et 12e année également dans le but de montrer les cheminements de carrière possible en français à une nouvelle tranche de la population.