NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans son livre « Calcaires sauvages-cueillette estivale », Jean-Charles Teulier, de Cajarc, présente des plantes locales comestibles et médicinales d'été et décrit leurs usages.
Par Rédaction Cahors Publié le 5 juil. 2025 à 17h00
Jean-Charles Teulier, botaniste et vulgarisateur scientifique bien connu à Cajarc, planteur du Jardin Botanique pour Tous et semeur de forêts, voient de sortir le livre « Calcaires sauvages-cueillette estivale » dans lequel il présenté 90 plantes comestibles et médicinales du Quercy.
Mieux connaître les plantes locales
Jean-Clarles Teulier défend le choix des plantes du Quercy en expliquant que souvent, les livres sur les plantes ne décrivent qu’une trentaine de plantes, pas de la région, jamais du sol qu’on trouve ici, et pas à la bonne saison. Il a donc pris le contre-pied en faisant un livre d’usage local et d’été qui se compose de plantes en abondance.
Il y a de grandes photos légendées pour être sûr de ne pas se tromper, des anecdotes pour faire le lien entre la plante et l’humanité, plus de cent recettes de cuisine et médicinales.
L’ouvrage présente des plantes d’été, mais l’auteur déborde un peu avec les plantes qu’on trouve toute l’année. L’avantage selon lui, c’est que les plantes des sols calcaires comme les causses acceptent de pousser sur les autres sols, alors que l’inverse n’est pas vrai. Le livre peut donc s’utiliser partout en Europe, même s’il est 100 % local. Le meilleur, toujours selon l’auteur, c’est que les plantes du cru ont tant à offrir : elles sont nourrissantes, pleines de vitamines, gratuites et elles poussent littéralement toutes seules. Toutes ont une histoire et beaucoup de propriétés qui guérissent. Il affirme avoir voulu ce livre comme un investissement impérissable qui puisse se léguer. Pour qu’il reste accessible, il n’est qu’à vingt euros.
Le livre est disponible à la vente au Schmilblick (ancienne maison de la presse) à Cajarc, à Figeac aux librairies Champollion et « Le Livre en fête », à Cahors à la librairie « La Fourmi rouge » ainsi qu’au bar à thé « Le Jardin des thés ». Il est également disponible à la vente directement auprès de l’auteur dans ses balades botaniques et à commander sur le site www.botaniquepourtous.fr.
« Calcaires sauvages-cueillette estivale », 20 euros
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.