Quel lien entre des aiguilles de montre, une pépinière, des chantiers, des pneus et de la physiothérapie? Ces éléments très divers sont chacun au cœur des activités des entreprises finalistes du Prix SVC (Swiss Venture Club) Genève 2025, dont Le Temps est partenaire. Le but de cette récompense: valoriser le tissu de PME helvétiques et l’entrepreneuriat. Le prix est né en 2005, mais depuis 2021, Genève représente une catégorie à part, en alternance une année sur deux avec le Prix SVC Suisse romande.
Lire aussi: L’Arc jurassien domine l’édition 2024 du Prix SVC Suisse romandeDans l’ordre alphabétique, les finalistes annoncés mercredi sont Fiedler SA, Jaquet SA, Maulini SA, Physiothérapie La Colline et Pneus Claude SA. Deux des entreprises distinguées comptent des femmes pour directrices. Parmi les critères de sélection: l’examen des produits et services, le potentiel à venir ou encore les engagements en faveur du tissu économique et social de la région.
Plusieurs entreprises familiales
Dans le détail, Fiedler SA, fondée en 1848, est une des plus anciennes fabriques d’aiguilles de montre en Suisse. Elle compte 170 collaborateurs qui s’affairent avec toute la minutie requise à la production d’aiguilles de montres haut de gamme, en or, laiton, bronze et pfinodal (alliage métallique). L’entreprise familiale travaille à la commande pour ses clients horlogers. Isabelle Chillier, sa directrice générale depuis 2015, représente la quatrième génération de la société. Elle s’est notamment fixé pour but de réduire drastiquement la consommation de produits chimiques critiques de l’entreprise.
Après l’univers de l’atelier, c’est sur des espaces extérieurs que le jury du Prix SVC s’est penché, à travers la société Jacquet, 300 collaborateurs aujourd’hui dans plus de 20 corps de
métier, qui fait de l’aménagement paysager depuis 1907. Aude Jacquet Patry est directrice générale depuis 2014 de la société fondée par son arrière-grand-père. Qui propose aujourd’hui la conception, la réalisation et l’entretien de jardins privés, d’espaces urbains et de terrains de sport, pour une clientèle publique et privée. Elle dispose de sa propre pépinière, à Satigny; 15 000 végétaux y sont en culture et à la vente.
Ses employés travaillent en extérieur, eux aussi: Maulini SA, autre finaliste, est l’un des acteurs majeurs de la construction à Genève et sur l’Arc lémanique. L’entreprise a été fondée par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Nicolas Maulini, en 1910. Aujourd’hui forte de 270 collaborateurs, elle est active depuis ses débuts dans le gros œuvre et a étendu son expertise dans la rénovation de façade ainsi que le développement immobilier. Consciente de l’impact écologique de la construction, elle a notamment créé en partenariat une filiale suisse de la société Hoffmann, qui propose du béton sans cuisson et sans clinker.
Le Prix SVC a aussi sélectionné Physiothérapie La Colline, devenu le plus grand réseau de physiothérapie du canton de Genève: un groupe de sept centres et deux structures à domicile, à Genève et à Lausanne. Le groupe effectue aujourd’hui 250 000 traitements par année. Fort de 140 collaborateurs, dont 101 physiothérapeutes, il se veut «le meilleur réseau pour se faire soigner, le meilleur endroit pour travailler.» La société a été fondée en 2012 par Geoffrey Willems, son directeur, et ses associés Sébastien Pelcat, Adrien Dufournet et Alexandre Joye, en partenariat avec le groupe de cliniques privées Hirslanden. Ils ouvriront en septembre un centre sport et santé dédié aux femmes.
Enfin, parmi les finalistes se trouve Pneus Claude, société fondée en 1960 par le père de l’actuel directeur, Rémy Holzapfel. Aujourd’hui, avec ses 26 000 m², il s’agit du plus grand centre de
services liés aux pneus en Europe. La société fait de la vente, du gardiennage, ou encore du recyclage de pneus usagés – Pneus Claude récupère près de 90% des pneus usés du canton, dont 60% sont brûlés et transformés en énergie thermique dans la cimenterie Holcim à Eclépens (VD) et 40% revendus d’occasion à l’étranger. Cent vingt-six collaborateurs y travaillent en poste fixe, renforcés par 50 intérimaires en haute saison.
Fromage et stationnement
L’an dernier, le Prix SVC Suisse romande avait récompensé la société Fromages Spielhofer, à Saint-Imier. Et en 2023, année du Prix SVC Genève, c’est l’entreprise IEM, experte dans la gestion du stationnement, qui avait été couronné.
Le gagnant de cette année sera connu lors d’une remise de prix le 27 novembre au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Lire aussi: L’entreprise IEM remporte le Prix SVC Genève 2023