Language

         

 Publicité par Adpathway

Dans le nord du Manitoba, Flin Flon et Lynn Lake épargnés par les flammes

1 month_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans le nord du Manitoba, les pompiers forestiers qui combattent des feux de forêt près des municipalités de Flin Flon et de Lynn Lake réussissent à protéger les infrastructures vitales.

Le feu de forêt qui sévit près de Flin Flon, une communauté située à environ 800 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, est combattu par plus de 200 pompiers et des bombardiers d'eau, mais la bataille est vraiment entre les mains de mère Nature, affirme George Fontaine, le maire de la ville.

Vendredi, l'incendie se trouvait à environ 500 mètres de Flin Flon.

George Fontaine indique qu'aucune structure dans sa municipalité n'a été touchée par l'incendie. Flin Flon tient bon, a dit cette dernière dans une publication sur Facebook.

La défense contre les incendies de Flin Flon et Wanless tient bon, a noté Ian Bushie, le ministre des Ressources naturelles du Manitoba, lundi après-midi, lors d'une prise de parole à l'Assemblée législative.

Lundi, un peu de pluie et des températures plus fraîches ont aidé le travail des pompiers. George Fontaine ajoute toutefois que la situation peut être changeante.

Je m'attendais à une nouvelle catastrophique et le fait de ne pas l'avoir m'a vraiment rassuré, mais la situation reste la même. C'est une bombe à retardement, dit-il.

L'incendie, détecté pour la première fois le 27 mai, couvre environ 40 000 hectares et est toujours considéré comme non maîtrisé par la province. Outre Flin Flon, un ordre d'évacuation obligatoire est en vigueur pour Big Island Lake, Schist Lake et Bakers Narrows.

Mercredi dernier, un ordre d'évacuation avait été lancé pour les 5000 résidents de Flin Flon.

À l'est de Flin Flon, l'incendie de Sherridon est près de la communauté, mais du bon travail est fait pour la protéger, a ajouté M. Bushie. Selon le site web de la province, l'incendie n'est pas maîtrisé et couvre plus de 112 000 hectares.

À environ 500 kilomètres au nord de Flin Flon, dans le village de Lynn Lake, l'incendie était très actif hier, a indiqué Ian Bushie.

Des structures abandonnées ont été perdues, mais on me signale que les infrastructures majeures sont en sécurité, dit-il.

Dans une publication Facebook, lundi soir, les dirigeants de Lynn Lake ont donné plus de détails sur la progression rapide du feu de la veille.

Un feu de forêt a atteint la périphérie de la ville depuis l'arrière de l'aéroport, progressant rapidement en raison de vents violents. Il a atteint les abords de l'hôpital et détruit plusieurs bâtiments abandonnés à proximité. Grâce à l'intervention rapide et coordonnée des secours, l'hôpital et les propriétés environnantes ont été défendus et protégés. Les équipes ont continué de surveiller et de traiter les foyers d'incendie dans cette zone pendant la nuit, écrivent les autorités.

Dans un communiqué de presse publié lundi, la GRC indique que les évacuations dans la communauté de Flin Flon, Lynn Lake, la Nation crie de Pimicikamak et la Nation crie de Tataskweyak sont complétées.

L'évacuation terminée à Pukatawagan

Ian Bushie a également fait savoir durant son intervention que l'incendie était maîtrisé à l'est de Pukatawagan.

Le conseiller de la Nation crie de Mathias Colomb (aussi connue sous le nom de Pukatawagan), Kelly Linklater, souligne que l'évacuation des 3000 membres de sa communauté est terminée. L'opération a duré quelques jours, tandis que l'ordre d'évacuation a été déclaré mercredi dernier.

Kelly Linklater précise que seulement une trentaine de personnes demeurent dans la communauté pour garder un œil sur le brasier.

Des unités de protection incendie sont sur place pour assurer la sécurité de la communauté. Une équipe surveille également les animaux pour s'assurer qu'ils ne meurent pas de faim, précise-t-il.

Des conditions d'évacuation difficiles

Les personnes évacuées à cause des feux de forêt continuent d'arriver à Winnipeg. Depuis vendredi, près de 9000 personnes se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne, au Manitoba. Plus de 17 000 personnes ont dû être évacuées en raison des feux de forêt, depuis mercredi dernier.

Dimanche, l’aréna Billy-Mosienko a accueilli des évacués jusqu'à 1 h du matin. Le flot d'arrivées a repris lundi matin.

Kristin Marand, la directrice des communications de l'Armée du Salut et bénévole dans ce refuge, témoigne de la détresse que vivent les évacués.

Ils sont très fatigués, ils sont sans espoir vraiment, ils n'ont pas d’informations, ils ne savent pas ce qui se passe pour leurs maisons, leur communauté, ou combien de temps ça va durer, dit-elle.

Mary Sylvia Caribou dans une tente située au complexe de la Fédération de soccer de Winnipeg, sur l'avenue Leila.

Mary Sylvia Caribou, coordonnatrice des mesures d'urgence de Pukatawagan, affirme qu'il est nécessaire d'obtenir des dons pour aider les personnes évacuées.

Photo : Radio-Canada / Meghan Ketcheson

La coordonnatrice des mesures d'urgence à Pukatawagan, Mary Sylvia Caribou, a quitté sa communauté la semaine dernière. Elle s'est dirigée vers Thompson avec des centaines d'autres personnes avant d'être déplacée dans le sud du Manitoba.

Mme Caribou indique que chaque personne évacuée n'était autorisée à emporter qu'un seul sac. En raison de cette réalité, des dons sont nécessaires pour assurer le bien-être des gens de sa communauté.

Il y a beaucoup de bébés, et nous avons besoin de plus de choses comme des chaussettes, des couches et du lait. Nous n'avons pas beaucoup de choses pour eux, explique Mary Sylvia Caribou. Il y a beaucoup plus d'enfants que d'adultes.

Une tente où des dons peuvent être faits pour aider les évacués de Pukatawagan et de la Nation crie de Pimicikamak a été installée au complexe de la Fédération de soccer de Winnipeg, avenue Leila, à Winnipeg.

Environ 240 personnes évacuées de Pukatawagan sont hébergées à cet endroit, tout comme 400 personnes de la Nation crie de Pimicikamak.

Avec des informations de Meghan Ketcheson, Maggie Wilcox et Darren Bernhardt

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway