NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans le grenier d’une maison familiale dont ils ont hérité à Flers (Orne), Christophe et son épouse font la découverte d’un trésor caché là depuis plus de 80 ans. Ils racontent.
Cet article est réservé aux abonnés
Par Maureen Marie Publié le 31 mai 2025 à 10h57
« C’est là, dans le grenier, depuis même avant que je sois né. » Christophe* n’en revient pas : dans la maison dont il a hérité de son oncle Alain* à Flers (Orne), dormait des trésors. « C’est en y allant par hasard que l’on est tombé dessus », témoigne l’homme qui vit désormais sur place avec sa femme et sa fille.
En cette fin mai 2025, le couple a accepté de raconter leur incroyable découverte à L’Orne Combattante/actu.fr : « Tout a commencé par une petite boîte qui nous a intrigués ».
Des documents uniques découverts 80 ans plus tard
« Je savais que mon oncle gardait beaucoup de choses, mais à ce point », s’étonne Christophe aux côtés de son épouse. La petite boîte en bois a traversé le temps, avant de dévoiler son contenu 80 ans plus tard. « Ce sont pleins de documents qui datent de la Seconde guerre mondiale et de la Libération à Flers. »
« Mon oncle n’a pas été déporté mais réquisitionné pour rendre des services aux Allemands, avant de réussir à s’évader en se cachant dans les fermes du coin », raconte Christophe en faisant appel à ses souvenirs. « Mon oncle m’a beaucoup parlé de cette époque, comme tous, il en a été beaucoup marqué. »
Là, c’est son bulletin de salaire datant de 1943, ici, son ordre de réquisition pour surveiller la voie ferrée. Il y a même des bons de rationnements, cartes d’employeur…
Des documents historiques par dizaines, dans un état de conservation remarquable. « Mon oncle a été appelé pour rénover les bunkers de la guerre 14, et une fois la Seconde guerre terminée, il a aidé à reconstruire la ville, car il était maçon de métier. » Une profession attestée par de nombreux certificats rescapés des années 40.
Des objets et créations datés de la Seconde guerre
Aux documents professionnels se mêlent les souvenirs intimes d’Alain. « C’est vrai qu’il adorait le jardinage », sourit Christophe en feuilletant un petit carnet d’astuces écrites à la main : « comment détruire l’herbe », « conserver les fleurs coupées »…
De nature manuelle, l’oncle de Christophe se plaisait à réparer ou créer des objets. « Regardez cette montre d’époque qui est restée en bon état, et il avait aussi inventé un système de poste radio à galène pour capter Radio Londres. »
Là, c’est un carnet de chansons : il aimait beaucoup la musique. Et on a aussi retrouvé un livre de poèmes rédigés à l’attention de ma tante.
Autre preuve que le Flérien s’intéressait aux lettres : « C’est écrit que ce texte de mon oncle a été vu et corrigé par le maréchal Pétain ». Une preuve de responsabilité couronnée par la présence d’une haute distinction à l’intérieur du coffret en bois : la médaille d’honneur du travail, remise en 1972 par le Ministère des affaires sociales.
« On souhaite que cela traverse encore des générations »
« On dirait que cela sort tout droit d’un film », affirme la femme de Christophe. Pour le couple, les documents retrouvés sont un témoin précieux du passé. « Cela nous apprend plein de choses : par exemple, on comprend pourquoi il a gardé autant de magazines des années 39-40 : il faut se souvenir qu’à cette époque, il n’y avait pas la télévision. »
Désormais libérés du grenier, les objets d’autrefois sont admirés par toute la famille avec passion. « On souhaite que cela soit transmis, traverse encore des générations. » Clou de la découverte : des négatifs photo dont l’éclat n’attend qu’à être réveillé… « On va les emmener chez un photographe en espérant un nouveau tirage. Ce serait super d’y arriver. »
*prénoms d’emprunt
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.