NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ces prochaines années, la Ville de Château-Thierry proposera un réseau de mobilités douces plus dense. Toute sera pensé pour faciliter les déplacements en toute sécurité.
Cet article est réservé aux abonnés
Par Rédaction Coulommiers Publié le 29 mai 2025 à 7h50
Se déplacer dans la cité selon le rythme de chacun, c’est la volonté de la municipalité de Château-Thierry (Aisne) d’ici 2040. Cette ambition s’inscrit dans la volonté d’adapter les modes de déplacement aux enjeux environnementaux, sociaux et urbains. L’objectif est de favoriser une circulation fluide pour les cyclistes. Un des projets emblématiques illustrant cette dynamique sera l’aménagement d’un rond-point sur la voie express André-Rossi face au lycée Jean de La Fontaine, avec pour priorité la sécurité des cyclistes et des piétons. Le schéma directeur des mobilités douces, en cours de déploiement, prévoit la consolidation et l’interconnexion des pistes cyclables existantes.
Des itinéraires piétons
L’entretien et la cartographie des itinéraires piétons favoriseront les trajets à pied dans un environnement serein. Ces parcours confortables et lisibles, intégrant les 32 km du réseau de sentes de la commune, encourageront les habitants à privilégier la marche, dans un cadre agréable et accessible.
Ces évolutions s’inscrivent dans une refonte plus large du cadre de vie urbain. Moins de voitures, plus d’espaces partagés et de tranquillité, pour une ville plus verte, plus saine, plus humaine. C’est à ce titre qu’une étude sera lancée sur la pertinence d’une passerelle au-dessus de la Marne. Château-Thierry souhaite ainsi conjuguer transition écologique et qualité de vie, en construisant une ville tournée vers l’avenir.
S’adapter aux pratiques futures
Jérôme Haquet, adjoint délégué à la transversalité écologique, précise qu’il s’agit « d’adapter la ville aux pratiques d’aujourd’hui et de demain, en facilitant les mobilités douces à vélo ou à pied, tout en contribuant dans le cadre du développement durable à une cohabitation idéale de tous les usagers ».
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « Même si tout le monde semble avoir oublié les enjeux climatiques actuellement, nous pensons qu’ils demeurent essentiels. Les aménagements proposés visent à mieux relier les lieux de vie et à sécuriser les trajets. En plus d’être bénéfiques sur le plan environnemental et sur la qualité de vie, ces évolutions permettront de renforcer l’attractivité de notre territoire ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.