Language

         

 Publicité par Adpathway

Danielle Smith lance le panel « Alberta Next » pour sonder l’avenir de la province

2 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

D’après un article de La Presse Canadienne publié sur Global News le 24 juin 2025

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé la formation d’un nouveau comité de consultation nommé Alberta Next, composé de quinze membres issus de la politique, du monde universitaire et de l’industrie, dont l’objectif est de sonder les Albertains sur le futur de leur province. Parmi les sujets évoqués : l’autonomie accrue, voire l’indépendance.

Danielle Smith a affirmé qu’elle passera l’été à parcourir l’Alberta avec des députés provinciaux, des chefs d’entreprise et un économiste de l’Université de Calgary pour « trouver des façons de protéger l’Alberta contre les abus et empiètements du gouvernement fédéral ».

« En plus des rodéos et des déjeuners aux crêpes, notre gouvernement fera quelque chose d’un peu différent cet été », a déclaré Smith lors d’une conférence de presse à Calgary. « Nous parlerons de rien de moins que l’avenir de l’Alberta elle-même. »

La première ministre reproche à Ottawa des décennies de pertes d’investissements et de revenus issus des ressources naturelles, et elle estime que l’Alberta ne peut plus se permettre d’être freinée.

Le panel comprend notamment les députés Brandon Lunty, Glenn van Dijken, et Tara Sawyer, nouvellement élue lors d’une élection partielle. La ministre de l’Environnement, Rebecca Schulz, fait également partie du groupe, tout comme deux dirigeants du secteur pétrolier et gazier, le président du Business Council of Alberta Adam Legge, l’économiste Trevor Tombe, un juge à la retraite et un acupuncteur.

« Ce n’est pas tant que l’Ouest veuille être inclus, c’est plutôt qu’il veut qu’Ottawa lui fiche la paix », a lancé Smith.

Le comité tiendra dix assemblées publiques à travers la province de juillet à septembre, au terme desquelles des propositions pourraient être soumises aux Albertains par référendum en 2026.

Si la première ministre n’a pas promis un référendum sur l’indépendance de la province, elle n’a pas exclu qu’une telle option puisse être évoquée. Elle a toutefois précisé que le mandat du panel est d’améliorer la position de l’Alberta au sein du Canada, et non de préparer une sécession.

Du côté de l’opposition, le chef néo-démocrate Naheed Nenshi a dénoncé une manœuvre électoraliste et inutile. « On a déjà eu ce genre de panel avec Jason Kenney il y a seulement quelques années », a-t-il rappelé, en référence au Fair Deal Panel de 2019. « Mais elle aime plus que tout payer des proches du parti avec l’argent des contribuables pour maintenir artificiellement un sentiment de crise. »

À l’époque, le panel de Kenney avait formulé 25 recommandations, dont la création d’une police provinciale et d’un régime de retraite albertain. Ces propositions n’ont jamais été mises en œuvre avant que Smith n’arrive au pouvoir. Depuis, elle a rouvert la porte à une police provinciale, tout en restant plus prudente sur l’idée d’un régime de retraite autonome.

Danielle Smith a évoqué six enjeux issus du panel précédent qui pourraient faire l’objet d’un référendum, sans toutefois en dévoiler la teneur. Elle invite les Albertains à participer aux consultations publiques et à remplir le sondage en ligne lancé par le gouvernement.

« Votre voix compte, et l’avenir de notre province en dépend », a-t-elle conclu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway