Language

         

 Publicité par Adpathway

Daniel Allain songe à se lancer dans la course à la direction du PPC

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’ancien ministre Daniel Allain songe sérieusement à briguer la direction du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Je tâte le terrain, j’y songe sérieusement, il n’y a pas de décision officielle encore, affirme-t-il au micro de l’émission La matinale d’ICI Acadie.

Daniel Allain a été élu en 2020 comme député de Moncton-Est sous le gouvernement de Blaine Higgs. Il était aussi le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale avant de se faire écarter du Cabinet pour s’être opposé publiquement aux changements à la politique 713 dans les écoles.

Daniel Allain avait décidé de ne pas se représenter aux dernières élections provinciales, affirmant qu’il n’était plus à sa place, mais que son soutien envers le Parti progressiste-conservateur était inébranlable.

Le parti doit évoluer, dit Allain

Le parti a perdu les élections provinciales en octobre dernier. Le député de Saint-Jean-Est, Glen Savoie, agit à titre de chef intérimaire, avant qu’un congrès à l’investiture se déroule.

Selon M. Allain, ce congrès pourrait se tenir en 2026. En attendant, il y réfléchit et se prépare.

J'aime ça parler aux gens, j'aime ça parler de politique, ça me manque un peu aussi.

Je prends le temps et je vais rencontrer des gens et voir ce qu’est le pouls au Nouveau-Brunswick.

Pour Daniel Allain, il est clair que le Parti progressiste-conservateur doit évoluer, tout en respectant ses valeurs progressistes sur le plan social et son conservatisme fiscal.

Une réunion entre les membres se tiendra le 24 mai à Moncton pour discuter des politiques du parti et d’amendements. C’est normal, après qu’on perd une élection, il y a toujours une réflexion qui se fait, explique Daniel Allain.

Parmi les motions qui seront débattues, l’une d’entre elles consiste à faciliter l’expulsion de membres qui ne rentreraient pas dans la ligne du parti. Un comité formé de seulement trois personnes pourrait révoquer l’adhésion d’un membre qui jette publiquement le discrédit sur le parti.

Daniel Allain répond aux journalistes.

Daniel Allain était le ministre responsable de la réforme de la gouvernance locale qui a fait passer le nombre d'entités municipales de 340 à 77, en plus de 12 districts ruraux. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Daniel Allain ne veut pas se prononcer tout de suite sur cette motion, mais espère que cette réunion sera productive.

J’espère qu’il va y avoir des débats sur plusieurs amendements. Un débat d’idées j’espère. Pas un débat pour dégrader les gens, pas parler des extrêmes.

Il ajoute qu’une assemblée générale annuelle du parti se tiendra à l’automne. Les règlements entourant le leadership et le congrès à l’investiture seront connus. Il dit vouloir attendre à ce moment pour déterminer s’il sera de la course ou non.

Tu veux pas t’embarquer dans un exercice sans savoir c’est quoi les règlements.

Avec les informations de l’émission La matinale d’ICI Acadie

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway